samedi 2 août 2014

États de la situation financière au 31 juillet 2014

Lors de la publication de la dernière situation financière, soit celle au 31 mars 2014, j'avais dit que l'année 2014 avait bien commencée. Pour les 4 derniers mois, je suis un peu plus mitigée. La bonne nouvelle est que maintenant mon salaire suffit à payer toutes les dépenses. La mauvaise nouvelle est, bien que le mari travaille tous les jours (7 jours par semaine), il ne fait simplement pas beaucoup d'argent. En effet il est travailleur autonome et il a des semaines difficiles, de longues heures, pour un salaire bien en dessous du salaire minimum. On a alors décidé que la meilleure chose pour nous est qu'il retourne aux études en 2015.

Bref, sans plus tarder, commençons à analyser la situation au 31 juillet 2014

ACTIFS


ÉPARGNE- 500$

Pas de changement à ce niveau. Le fonds d'urgence est toujours complet malgré une rentrée d'argent moins élevée. Je suis contente de ce côté parce qu'on a pas eu de problème. Avoir un fonds d'urgence est vraiment important pour ma tranquillité d'esprit et c'est ce qui me fait garder une attitude positive même si le mari gagne peu. 

CELI - 191.14$

Au 31 mars, j'avais 100$ dans mon CELI, alors il a augmenté de 91.14$. Ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien. 

RÉER - 372.50$ 

C'est maintenant officiel, je ne contribuerais plus à mon RÉER. Au 31 mars, il avait un solde de 299,90$. Je dois vous avouer un secret. J'étais très impatiente de commencer à investir à la bourse, j'ai donc acheter quelques actions avec l'argent qu'il y avait dans mon RÉER. Je l'ai fait transférer à RBC (il ne demande pas de minimum pour le compte de courtage) et je vais voir si ma sélection va être gagnante. Je l'ai fait dans une perspective à long terme. Auparavant je m'amusais avec un compte fictif mais je voulais voir comment j'allais réagir une fois que ça allait être mon vrai argent. Je n'ai pas d'expectation précise pour le moment et on verra comment ce compte va se comporter dans le futur.

ENVELOPPES - 477$

À la fin du mois, il me restait 75$ pour mon argent de poche, je suis contente parce que ça veut dire que j'ai dépensé moins que prévue en argent de poche. Lors de la publication de la dernière situation financière, j'avais mentionné que j'épargnais pour l'achat d'un nouveau cellulaire et j'ai pu me l'offrir (un samsung galaxy note 3). Evidemment, j'ai négocier le prix avec Rogers. Il était à 199$ avec contrat et j'ai pu l'obtenir à 99$, en plus de ne pas payer pour les frais de bris de contrat. Pour ce qui se souvienne pas, je me suis fait

voler mon cellulaire en décembre et il me restait 2 ans sur mon contrat alors j'aurais dû payer des frais supplémentaire pour rehaussement anticipé. Je suis contente de mon nouveau cellulaire qui est un modèle plus récent que celui que j'avais.  

Pour l'épicerie, il ne reste plus rien. Cependant, j'ai 223$ de côté pour l'achat d'une commode pour ma chambre et 165$ pour d'éventuelle vacances. Je sais que 165$ ne nous mènera pas loin, mais on pourra passer une nuit au camping avec ça. Malgré cela, je ne crois pas qu'on le fera, je préfère qu'on épargne un peu plus et que le mari et moi allions passer quelques jours chez nos voisins du sud. Ça fait 2 ans qu'on a pas pris de vacances et je crois que ça sera la première fois qu'on voyagera sans l'aide de mes amis Visa et Mastercard. 

Il me reste également 14$ pour une sortie en couple. Je crois qu'une fois qu'on aura 30$, on ira déjeuner.  

Au mois de mars, on avait un solde de 465$ dans les enveloppes et maintenant on a 477$. Une petite augmentation mais c'est mieux qu'une réduction.

COMPTE BANCAIRE - 715$

C'est simplement l'argent pour le loyer du mois d'août. 

Donc, si on additionne le tout, on obtient un actif total de  2 255,56$ comparativement à 1 909,90$ au mois de mars soit une augmentation de 345,74$. C'est toujours agréable de voir les choses s'améliorer :D

PASSIFS

Maintenant, voyons ce qu'on a dans le négatif

PRÊT PERSONNEL #1 - CITI FINANCIÈRE - 0$

Cette dette a été payée au complet le 6 février 2014.

PRÊT PERSONNEL #2 - HSBC -  0$

Cette dette a été payée le 28 avril 2014, ce qui me fait un paiement de moins à faire par mois. D'ailleurs depuis que cette dette a été payée, mon salaire est suffisant pour payer tous les comptes.

CARTE DE CRÉDIT #1 - CANADIAN TIRE - 0$

Cette dette a été payée le 19 mars 2014.

CARTE DE CRÉDIT #2 - VISA DESJARDINS - 599,58$

Au 31 mars, cette dette était de 764,37$ et elle est maintenant de 599,58$. Je dois avouer que je pensais qu'elle allait être payée maintenant, mais puisque le mari n'a pas gagné autant qu'au début de l'année, je n'ai pas pû faire de progrès majeur à ce niveau. Tout de même, elle a diminué de 164,79$.

CARTE DE CRÉDIT #3 - MASTERCARD BANQUE NATIONALE - 2 611$

Je n'ai fait que le paiement minimum pour obtenir une réduction de 169$.

CARTE DE CRÉDIT #4 - VISA RBC - 3 329,54$

Tout en faisant que le paiement minimum, j'ai obtenu une réduction de la carte de crédit #4 de 150,62$

HYDRO-QUÉBEC - 547,26$

Il n'y a aucun changement à ce niveau, je paie mes factures mais sans plus. Ce n'est pas une priorité pour l'instant.

CARTE DE CRÉDIT #5 - MASTERCARD BMO - 3 085,09$

Cette carte a été réduite de 95,04$. Je prévois transférer 100$ de la carte #2 sur cette carte après avoir fait le prochain paiement puisque le taux d'intérêt est de 12,9% comparativement à 19,9% sur la carte #2. Donc, je ne prévois pas voir le solde de cette carte fondre dans un avenir proche.

PRÊT PERSONNEL #3 - BANQUE ROYALE - 490,29$

Ici, on obtient une belle réduction de 340,46$ depuis mars. Ce prêt sera payée dans très peu de temps et j'ai très hâte.

BRICK - 278$

Cette carte est sans intérêt et en faisant juste le paiement exigé, j'ai obtenu une réduction de 294$. D'ailleurs, mes prochains paiements seront réduits de 33$

PRÊT ÉTUDIANT - 21 330,41$

Il n'y a aucun changement pour le prêt étudiant. Cependant, la prochaine session commence en début septembre ce qui fait que d'ici la fin du mois d'août cette balance augmentera.

Ma dette totale est donc de 32 271,17$ soit une diminution moins importante que la dernière fois, mais quand même, elle a été réduite de 1 812,73$ et j'en suis fière :)

Ma valeur nette au 31 mars 2014 était de -32 174$ alors qu'elle maintenant de -30 015,61$. Une amélioration de 2 158,39$. Nice!!!!

CONCLUSION

Bien que le deuxième trimestre de 2014 ne soit pas aussi bon que le premier, je suis contente des résultats. Évidemment, si le mari pouvait rapporter plus, le progrès aurait été encore bien plus important, mais je ne peux pas lui en vouloir, il va travailler tous les jours, mais les clients ne sont pas là. 

Si on regarde du coté positif, le point le plus important est de constaté qu'on peux vivre juste sur un salaire, chose qui aurait été impossible il y a quelques mois. De plus, on augmente les actifs en même temps qu'on réduit les passifs. 

Cependant, pour les 2 prochains mois (le prochain état de la situation financière sera celui au 30 septembre), je ne me fait pas d'idée. Mon prêt et bourse va augmenter et ça fera mal. De plus, je prévois acheter une commode pour la chambre et ça réduira l'argent dans l'enveloppe. On essaie de meubler l'appart petit à petit et on a vraiment besoin d'une commode (je garde les sous-vêtements dans des paniers dans le placard et c'est rendu le bordel :S) donc ce n'est pas un caprice. 

D'ailleurs, payer ses dettes ne veut pas dire arrêter de vivre, il faut simplement trouver une balance et acheter seulement lorsqu'on a de l'argent et de ne rien charger sur les cartes de crédit. 

Bref, il faut rester positif et regarder le progrès. Je demeure confiante que dans un an, toutes les dettes, sauf le prêt étudiant, seront payées.

N'oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur
Twitter et sur ma page Facebook 

8 commentaires:

  1. Bonjour Sarah
    Premièrement mes félicitations! Ta colonne de l’actif augmente et celle du passif diminue. C’est remarquable ! En plus, tu ne dépense plus de ce que tu gagnes. Je pense que la situation est sous contrôle et que tu pourras finir bientôt avec les dettes (sauf le prêt et bourse bien sûr)

    Je dois dire que je te lis avec intérêt et tu m’as encouragé beaucoup donc je te remercie. Moi je suis en train de sortir de mes dettes (il manque vraiment peu seulement 990 ).

    J’ai une petite question : J’ai remarqué que tu as commencé investir en bourse. Moi aussi j’ai une compte courtage mais je n’ai pas fait encore ma premier opération bien que j’étude plusieurs options présentement. J’aimerais savoir quels actions tu as achète et pourquoi tu les as choisi. Merci d’avance et bonne courage, tu es dans le bon chemin !
    Dani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dani,

      En effet, la situation est sous contrôle.

      Je te félicite également pour tes progrès, 990$ est très peu :D

      Pour ce qui est de l'investissement, prends note que je ne suis aucunement qualifié pour donner des conseils à ce sujet. Je te conseil de consulter un professionnel qualifié.

      Cela dit, j'ai acheté des actions de Stornoway Diamond (SWY). J'avais cette entreprises a l'oeil depuis un moment. Cette entreprise est dans le domaine minier, plus particulièrement celui des diamants. Elle va construire la plus grande mine de diamants au Québec. En plus, le financement est déjà complété, plus de 900 million$ ont déjà été amassé pour la construction de la mine. Donc, elle n'aura pas besoin de financement dans un futur rapproché. De plus, les revenus de la mine sont évalués à 4 milliards $. J'ai acheté l'action à 0,68$ alors que d'après moi, elle valait autour de 1$. Cependant, ça demeure un investissement très risqué parce que SWY n'aura aucun revenu avant 2017 lorsque la mine sera en production, ça c'est s'il n'y a pas de retard de construction. Depuis que j'ai acheté l'action, son cours a varié entre 0,66$ et 0,73$ je crois. Mais je suis confiante qu'une fois la mine en production le cours augmentera.

      Laisse-moi savoir quelle société tu as en vue.

      Supprimer
    2. Bonjour Sarah

      Merci pour ta réponse. Vraiment j’ai quelques idées, mais j’ai en vue Bombardier surtout. Oui, je sais.. beaucoup de monde dirait que je suis fou parce que l’entreprise n’est pas dans son meilleur moment, mais c’est la raison pour laquelle je suis intéressé. Bombardier est une entreprise solide et elle prend les bonnes décisions pour sortir. De tout façon c’est un investissement à long terme, c’est pour ça que je suis motivé. Le moment semble bon, mais je ne suis pas un expert donc je ne conseille personne de suivre mon opinion.
      Maintenant j’ai un Fond Commun Indiciel Américain et un autre Fond qui reproduit l’indice S&P 500 et j’étude quelque FNB pour mes prochains investissements.
      Stornoway Diamond (SWY) semble intéressante. Je vais étudier sur ce thème parce que je ne connais pas beaucoup sur le projet.

      Merci encore et une fois.

      Supprimer
    3. J'ai également pensé à Bombardier, mais j'ai trouvé que son taux d'endettement était trop élevé dans elle ne rentrais pas dans mes critères. Cependant, tu as raison, ça reste une bonne compagnie et vaut acheter quand ça va mal pour augmenter ses possibilités de rendement quand elle arrangera sa situation.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blogue par hasard, et j'en suis bien contente. Je trouve que notre situation se ressemble en plusieurs points. J'ai 26 ans. Je suis légèrement endettée depuis ma première carte de crédit à 18 ans également. Ça été pas si pire pendant de nombreuses années, mais puisque qu'on avait aucune économies, l'an dernier on a eu un gros imprévu médical, et on a dû s'endetter pas mal d'un coup pour tout ça en quelques mois (15 000 $ qui se sont ajoutés). Ce qui fait qu'avec un prêt personnel, un prêt étudiant et une marge de crédit, notre bilan au 31 mars 2014, était d'environ 26 000 $ de dettes je crois. Le 31 mars c'est la date environ où on a enfin arrêté de s'endetter, et que depuis on essai de rembourser. Mais le fait est que je suis présentement en congé de maternité avec grosse diminution de salaire, je dois m'occuper de mon adorable petit garçon de 4 mois et mon conjoint est présentement en changement de carrière donc sanas emploi depuis 2 semaines et en recherche active. Compte tenu des circonstances, je me disais "lentement mais sûrement". Je sais que cette années est exceptionnelle puisque je ne doit retourner travailler normalement qu'en février 2015 (fin du RQAP), Mais malgré tout, j'espère quand même que le bilan de mars 2015 sera positif, même si ça ne diminue qu'environ de 2 000 $ dans l'année mettont. Mais le problème, c'est qu'on dirait que malgré que le fait que pour une fois dans notre vie on paie nos dette plutôt que le contraire, on dirait que tout le monde s'est donné le mot pour nous collecter. On a un solde d'impôt à payer (normalement on arrive flush à chaque année), le chômage a découvert une erreur dans la déclaration de mon conjoint en avril 2012!, on a également eu une contravention, etc. Bref, j'ai l'impression qu'on fait juste ça payer, et pourtant on fait du surplace.
    Ton blogue me donne espoir, je me rend compte que je ne suis pas la seule à m'être prise dans une situation ou je ne fait que rembourser un passé qui n'est plus, avec intérêts en plus! Parfois j'ai l'impression qu'on est seul dans notre merde. On entend ceux qui réussissent dans la vie (mon frère a payé ses dettes d'études en 9 mois et il commence déjà à économiser, ma meilleure amie enceinte a un beau 16 000 $ de côté pour la mise de fond de sa future maison, etc. Mais ceux qui sont dans notre situation n'en parle jamais évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Tout d'abord, je te félicite de reprendre le contrôle de tes finances. Je me reconnais aussi dans ton histoire. Parfois, on dirait que tout le monde se passe le mot pour nous mettre des bâtons dans les roues, on appel ça la loi de Murphy. La première étape est d'appeler tes créanciers et d'expliquer ta situation. Habituellement, ils sont ouverts et vont soit reduire tes intérêts ou tes paiements mensuels.

      Je sais que c'est parfois difficile, mais il faut établir les priorités et je suppose que la tienne ça doit être ton petit garçon. Assure-toi d'abord qu'il ne manque de rien et pour les dettes, tant que tu ne les utilise plus et que tu fais au moins ton paiement minimum, elles finiront par diminuer.

      Garde une attitude positive et ne te compare pas aux autres. Chacun a un vécu différent et les gens ont tendance de montrer seulement ce qui va bien dans leurs vies et cacher ce qui va mal.

      Je suis peut-être endetté, mais j'ai une très belle relation avec mon mari. Donc, tout ne va pas si mal que ça. Je compte sur les aspects positifs de ma vie pour ne pas me découragé.

      N'hésite pas à nous faire connaître tes progrès, ça me fera plaisir de les lire.

      Bonne chance!

      Supprimer
  3. Bonjour Sarah:

    J'avais écrit hier mais j'ai remarqué que mon commentaire n'est pas :(

    Bon, je te remercie par ta réponse et je dois te dire que maintenant j'ai en vue à Bombarider. L'entreprise n'est pas dans son meilleur moment donc le moment semble opportune pour acheter :) Bombardier est une entreprise solide qui sait comment faire les choses. De tout façon je pense à très long terme.

    Je dois te dire que aussi j'étude quelques FNB. J'ai dans mon portefeuille un FCP Indiciel Américain qui reproduit l'Indice S&P 500 et un autre FCP un peu plus équilibrée.

    Ton investissement semble intéressante. Je vais étudier les détails du projet et de la compagnie parce que je ne les connaissait pas. Merci.

    Merci encore et une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dan je suis désolé, j'étais certaine que j'avais approuvé ton commentaire. J'y est d'ailleurs répondu.

      Supprimer