vendredi 25 juillet 2014

Les micropaiements : moyen efficace pour rembourser ses dettes

Ces derniers mois, afin de réduire mes dettes encore plus rapidement, je me suis mise à faire des micropaiements et grâce à cela, je vois le solde de ma dette se réduire à chaque semaine.

Mais c'est quoi un micropaiement?

Un micropaiement est tout simplement un paiement supplémentaire qu'on fait et qui est d'un petit montant, même juste de quelques cents. 

Par contre, pour le faire j'ai dû passer au paiement par débit car auparavant j'utilisais juste du cash pour mes achats. Maintenant ce que je fait, j'utilise ma carte débit pour un achat, ensuite j'arrondis le montant au prochain dollar et j'envoie la différence comme un paiement supplémentaire à la dette sur laquelle je me concentre. 

Par exemple, je vais chez maxi et ça me coûte 21,15$, j'arrondis le montant à 22$ et j'envoie la différence de 0,85$ à Visa Desjardins. 

Je fais ça également avec le paiement des factures. Ainsi, j'envoie des paiements supplémentaires à chaque semaine et parfois même presque à chaque jour. De plus, puisque je vois le solde baisser régulièrement, je me sens plus motivé à continuer le remboursement de mes dettes.

Mais attention de ne pas augmenter les dépenses sous prétexte d'effectuer un paiement supplémentaire car c'est tellement le fun de faire des paiements régulièrement que des fois on se demande c'est quand la prochaine fois qu'on a un achat ou qu'une facture doit être payée. 


6 commentaires:

  1. Allô Sarah!

    L'idée est intéressante, surtout si elle fonctionne, car ça a l'air de te motiver! C'est important de trouver des moyens d'être motivé quand on rembourse une dette...

    Petite question, avec tous ces micropaiementst, ça doit augmenter ton NB de transactions interac par mois, non?

    As-tu un forfait illimité de transactions sur ton compte chèque? Payes-tu des frais mensuels sur ce forfait?

    Merci d'avance pour les réponses, et merci pour ton commentaire sur mon dernier article! :-) C'est vraiment gentil et très apprécié.

    CC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça augmente mon nombre de transactions, mais j'ai un forfait illimité pour étudiant qui est gratuit. Donc, ça ne me coûte pas plus cher.

      Mais c'est un point intéressant que tu soulève puisque le forfait le moins cher est souvent à 4$ et offre seulement 15 transactions alors les gens doivent être vigilant pour ne pas dépasser la limite.

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse ! Tant mieux si ça t'aide et que ça te motive. J'aime savoir comment les gens s'en sortent, c'est inspirant.

    Un petit conseil que tu dois déjà connaître, as-tu exploré un peu la voie de trouver des moyens de soit 1) grossir tes sources d'argent que tu as déjà ou 2) créer de nouvelles sources de revenus (temporaires ou permanentes) ?

    Il y a une limite calculable à l'argent que tu peux économiser pour t'aider à repayer tes dettes plus vite, mais il n'y a pas de limite calculable aux entrées d'argent que tu peux faire.

    J'ai partagé un article hier sur ma page facebook (https://facebook.com/MesFinancesPerso) qui présente 200 vraies bonnes façons authentiques de faire plus d'argent grâce à Internet.

    C'est vraiment une bonne liste, puisque moi-même j'ai utilisé plusieurs de ces moyens et continue d'en utiliser encore aujourd'hui plusieurs.

    Si cela peut t'aider, t'inspirer, ou aider/inspirer certaines de tes lectrices & lecteurs, ce sera ça de plus !

    Voici le lien pour toi et ton auditoire :)
    http://lifehacker.com/this-graphic-lists-over-200-resources-for-making-money-1609553725

    Tu es déjà très bien partie, ayant plusieurs dettes de remboursées. Félicitations pour cela, ce que tu fais fonctionne.

    Ce conseil est seulement pour t'aider à passer en deuxième vitesse avec le repaiement de tes dettes pour que tu en finisses un jour.

    Lorsque je repayais ma dette d'études (~10 000$), j'avais réussi à obtenir une augmentation salariale et j'avais commencé à faire des nouveaux revenus grâce à Internet.

    Tous les dollars de plus (l'écart avec ce que je faisais avant) allaient directement sur mes dettes, ce qui les a faite fondre plus vite que prévu.

    Porte-toi bien, j'espère que ce petit boost de motivation, ainsi que la ressource des 200 façons t'aideront et aideront quelques personnes ici, si possible !

    CC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien CC!

      En effet, j'ai déjà pensé à augmenter mes revenus. Cependant, mon employeur ne me permet pas d'être rémuné par quelqu'un d'autre.

      De plus, avec un emploi à temps plein et 4 cours à l'université, l'énergie et le temps me manquent pour que je puisse trouver des moyens pour augmenter mes revenus.

      Mais je suis certaine que ce lien aidera d'autres lecteurs.

      Merci!

      Supprimer
  3. Arrondir le montant et envoyer ça sur la dette... c'est un "programme" que ton institution financière offre? Je ne connaissais pas, et jamais entendu parler de ça à ma banque (Banque nationale), mais j'avais déjà entendu ça, arrondir le montant pour économiser ces sous-là quelque part dans un compte d'épargne... il me semble que c'était avec TD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie

      Ce n'est pas un programme que ma banque offre. C'est quelque chose que je fais manuellement. Après un achat, je me connecte sur le site de ma banque et je fais un paiement de facture.

      Mais tu as raison, la banque Scotia a un programme similaire qui consiste à mettre le montant arrondis dans un compte épargne.

      Supprimer