lundi 14 avril 2014

État de la situation financière au 31 mars 2014

Ah 2014, quelle belle année :P

En effet, cette année commence très bien pour moi. Un retour d'impôt et un bon début d'année pour le mari ont aidé à accélérer le paiement de la dette. Donc, sans plus tarder voici l'état de ma situation financière au 31 mars 2014.


ACTIFS

ÉPARGNE- 500$

Le fonds d'urgence est complété :D Je dois avouer que depuis que j'ai complété mon fonds d'urgence, je me sens encore plus motivé à rembourser ma dette parce que j'ai l'impression d'avoir une tranquillité d'esprit qui fait en sorte que je ne m'inquiète pas à savoir s'il y a assez d'argent dans le compte pour couvrir les paiements. 

CELI - 100$

Au début de l'année, j'ai décidé de contribué à un CELI pour augmenter mon épargne. Ainsi, j'augmente mon actif en même temps que je diminue mon passif. Cependant, j'ai suspendu mes contributions pour l'instant pour contribuer au RÉER. 

RÉER - 299,90$ 

Je ne contribuais pas à mes RÉER, cependant après une longue réflexion, j'ai décidé d'y contribué jusqu'à temps que j'atteigne 500$ pour pouvoir investir dans un fonds communs de placement. C'est pour cela que j'ai suspendu mes contributions au CELI pour les mettre sur mon RÉER. RBC demande un investissement minimum de 500$ pour investir dans un fonds communs alors une fois que j'aurais atteint ce montant, j'investirais dans un fonds communs de placement. 

ENVELOPPES - 465$

À la fin de mars, il me restait 215$ pour mon argent de poche qui est mon épargne pour l'achat d'un nouveau cellulaire. 10$ est ce qui reste de l'épicerie. Le reste est une épargne pour l'achat de chaises pour ma salle à manger et pour une sortie de couple. 

Ce n'est pas parce qu'on est endetté qu'il faut arrêter de vivre, mais il faut planifier ses achats et c'est ce que je fais. 

COMPTE BANCAIRE - 545$

Comme toujours, je laisse seulement ce qui est dû pour le paiement du loyer. Au fait, mon loyer est plus élevé que 545$, le mari a compensé pour le reste puisque le loyer était payable le 3 mars (premier jour ouvrable du mois)

Alors à la fin de mars 2014, j'avais un actif total de 1 909,90$ soit une augmentation de 834,33$ comparativement à la fin décembre 2013. Pas pire, pas pire :D

PASSIFS

Maintenant, voyons la partie le fun :P

PRÊT PERSONNEL #1 - CITI FINANCIÈRE - 0$

Cette dette a été payée au complet le 6 février 2014. Elle avait un intérêt de 35,99% et ça fait une belle différence dans le budget puisqu'elle avait un paiement mensuel de 220$ que je transfère à HSBC à la place. Au 31 décembre 2013, le solde était de 649,11$

PRÊT PERSONNEL #2 - HSBC -  599,82$

Moi qui croyait que cette dette prendra une éternité à diminuer, je me suis bien trompé et j'en suis très heureuse. Au 31 décembre 2013, je devais 4 539,67$ à HSBC, une bonne diminution de 3 939,85$. C'est d'ailleurs là que réside la plus grande partie de mon progrès.

CARTE DE CRÉDIT #1 - CANADIAN TIRE - 0$

Cette dette était de 206,92$ en décembre et elle est maintenant de 0$. Et oui, une autre dette de payée, celle-là en date du 19 mars 2014. J'ai utilisé le retour d'impôt pour la payer parce qu'elle m'énervait tout simplement. Avec un taux de 25,99%, elle n'était pas ma priorité mais je m'en suis comme même débarrassée.

CARTE DE CRÉDIT #2 - VISA DESJARDINS - 764,37$

On peut constater une petite diminution de 127,17$ puisque je n'ai fait que le paiement minimum sur cette dette.

CARTE DE CRÉDIT #3 - MASTERCARD BANQUE NATIONALE - 2 779$

Sur cette dette aussi, je n'ai fait que le paiement minimum ce qui a résulté en une diminution de 156$ depuis décembre.

CARTE DE CRÉDIT #4 - VISA RBC - 3 480,16$

Pas grand progrès ici non plus avec une diminution de 111,43$ puisqu'encore une fois je n'ai fait que le paiement minimum pour me concentrer sur les dettes ayant un taux d'intérêt plus élevé.

HYDRO-QUÉBEC - 547,26$

Ah les joies de l'hiver, plus ils sont froids et plus la facture d'hydro vous glace le sang. Aucun progrès ici puisque mes factures d'électricité sont trop élevées pour me donner une marge de manœuvre. Mon propriétaire m'a installé des thermostats électroniques et j'ai hâte d'en voir les bienfaits sur ma facture.

CARTE DE CRÉDIT #5 - MASTERCARD BMO - 3 180,13$

Alors ici je dois avouer que j'ai un peu triché. Afin de réduire le plus possible la dette de CITI et HSBC, j'ai fait des achats sur cette carte mais au lieu de payer ce que j'y ai mis, je l'ai payé à CITI et à HSBC. Cette tactique m'a permis de payer CITI plus rapidement et de diminuer le solde de HSBC. Cette dette a donc augmentée de 84,80$ depuis décembre.

PRÊT PERSONNEL #3 - BANQUE ROYALE - 830,75$

Une bonne diminution de 504,16$ sur cette dette depuis décembre lié au fait que le taux d'intérêt est de 8,36%. Elle sera payée vers la fin de l'été, je l'espère.

BRICK - 572$

Une diminution de 219$ pour la carte Brick. Puisqu'il n'y a pas d'intérêt, il n'y a pas d'urgence à payer plus que le minimum exigible.

PRÊT ÉTUDIANT - 21 330,41$

Il n'y a aucun changement pour le prêt étudiant.

Ma dette totale est donc de 34 083,90$ soit une excellente diminution de 5 718,41$ en 3 mois.

Ma valeur nette au 31 mars 2014 est de -32 174$ alors qu'elle était de -38 726,74$ au 31 décembre 2013, une amélioration de 6 552,72$.

CONCLUSION

L'année a bien commencée et je suis confiante qu'elle continuera à m'offrir de belles surprises :D

Évidemment, le retour d'impôt a énormément aidé, mais le mari a également offert une bonne contribution depuis le début de l'année. De plus, ces bons résultats le motive encore plus ce qui fait qu'il fait de plus longues heures, ce qui fait qu'il peut gagner plus à son travail. Cependant, être travailleur autonome est difficile et le nombre d'heures travaillés ne garantit aucunement plus d'argent dans ses poches. Par contre, nous sommes confiant :-)

La prochaine mise à jour sera plus le 30 juin 2014 et j'espère pouvoir vous y présenter d'aussi bons résultats encore une fois.

N'oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Twitter et sur ma page Facebook 

5 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire ta prochaine mise à jour :-)

    RépondreSupprimer
  2. déjà 3 mois sont passé depuis ton dernier message! J'ai hâte de te relire!!

    RépondreSupprimer
  3. Je rêve de trouver le temps (et surtout l'énergie) de rédiger l'état de la situation au 30 juin. Étant donné qu'on est déjà le 17 juillet, je crois que je vais simplement attendre la fin juillet pour publier la situation au 31 juillet à la place.

    Merci pour le commentaire, ça m'encourage à trouver du temps :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sarah! Je viens de découvrir ton blogue. Je te félicite de prendre tes finances en main. Avec détermination et persévérance tu vas arriver à reprendre le contrôle! Bravo.

    Un confrère blogueur :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jason! :-)

    Je vais aller faire un tour sur ton blog.

    RépondreSupprimer