mercredi 8 janvier 2014

État de la situation financière au 31 décembre 2013

Enfin, 2013 est fini :P. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que 2013 a été une année difficile. Malgré cela, je ne suis pas du genre à attendre le début d'une nouvelle année pour tout recommencé. Cependant, j'aime la fin d'année pour pouvoir faire un retour sur mes finances. De plus, je n'ai pas fait d'état sur ma situation financière depuis le 30 septembre 2013. Alors sans plus attendre, commençons. 



ACTIFS

ÉPARGNE- 255,44$

Je suis contente d'avoir atteint plus de la moitié de mon fonds d'urgence. D'ailleurs, il sera complété demain ;-). Afin d'augmenter plus rapidement mon épargne, j'ai mis tous les surplus qu'il me restait dans mon budget. 

RÉER - 279,83$ 

Je ne contribue pas à mes REER, donc l'augmentation provient uniquement des intérêts. 

ENVELOPPES - 10$

À la fin de décembre, il me restait 10$ pour mon argent de poche. Rien de quoi se péter les bretelles, mais toujours mieux que 0$

COMPTE BANCAIRE - 530,30$

Ici, ça se gâte un peu parce que le compte bancaire devait contenir 935$ au lieu de 530$. Le mari était comme il est, n'avait pas le reste de l'argent pour payer le loyer pour le mois de janvier. On a donc payé le loyer avec quelques jours de retard. Une chance que mon propriétaire était en voyage et n'est donc pas venu collecter le loyer le premier du mois, donc c'est comme si on n'était pas en retard. Malgré cela, je me sentais mal de ne pas avoir l'argent comme prévue. 

Alors à la fin de décembre 2013, j'avais un actif total de 1 075,57$ soit une réduction de 272,91$ comparativement à la fin septembre.

Cependant, si je compare au 31 décembre 2012, il y a une augmentation de 364,57$ puisque j'avais seulement 711$ en 2012.

Pour 2014, je vais cotiser régulièrement à un compte CELI. J'ai eu une augmentation et pour me faire plaisir je vais épargner ladite augmentation. C'est pas grand chose, seulement 20$ par paie, mais toujours mieux que rien. Comme ça je vais prendre l'habitude d'épargner dès maintenant.

PASSIFS

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et voyons à quel point ma dette s'est réduit même si je n'ai effectué que les paiements minimaux.

PRÊT PERSONNEL #1 - CITI FINANCIÈRE - 649,11$

Normalement, le dernier versement sur ce prêt devrait se faire le 1er mars 2014, mais je suis confiante que je pourrais le rembourser avant cette date. Depuis septembre, il y a eu une réduction de 566,12$.

PRÊT PERSONNEL #2 - HSBC - 4 539,67$

J'ai l'impression que ce prêt prend plus de temps à baisser. Depuis septembre il y a eu une réduction de seulement 411,36$. C'est en principe dû au montant qui est imputé aux intérêts. Plus le solde diminuera, plus les paiements que j'effectuerais s'appliqueront à la dette au lieu des intérêts.

CARTE DE CRÉDIT #1 - CANADIAN TIRE - 206,92$

J'ai arrêté de transférer le solde de cette carte sur BMO et malgré cela on constate de diminution de 44,24$. Je crois que cette carte sera payé en entier en 2014, mais elle n'est pas aussi prioritaire que les deux prêts personnels mentionné ci-haut.

CARTE DE CRÉDIT #2 - VISA DESJARDINS - 891,54$

Petite diminution de 62,09$ depuis la fin septembre sur cette carte. Elle diminue tranquillement mais sûrement.

CARTE DE CRÉDIT #3 - MASTERCARD BANQUE NATIONALE - 2 935$

Je n'ai pas accès au compte en ligne alors j'arrondie le montant du dernier relevé au dollar près. En 3 mois, le solde a diminué de 155$. Avant que cette carte ne soit remboursée, je crois qu'on sera en 2015 lol.

CARTE DE CRÉDIT #4 - VISA RBC - 3 480,16$

Cette carte est la seule dont le solde a augmenté comparativement au mois de septembre. Le mari a eu des tickets qu'il a dû payer le 27 décembre et je n'ai pas voulu lui dire que j'avais un fonds d'urgence. Ainsi, il a de la pression pour payer ses tickets qui sont sur cette carte avant la fin du mois de janvier. S'il ne me donne pas l'argent avant la fin janvier, j'utiliserais le fonds d'urgence. S'il est au courant qu'on a un fonds d'urgence, il ne se pressera pas de la payer. Je me suis entendu avec lui que s'il ne paie pas avant la fin janvier, il devra en plus assumer tous les frais d'intérêts sur le prochain relevé et il doit me repayer avec son argent de poche puisque ne pas s'arrêter à un stop, ne rentre pas dans les dépenses familiales, il doit assumer ses conséquences.

Donc depuis septembre, il y a une augmentation de 32,54$

HYDRO-QUÉBEC - 547,26$

Je suis exaspéré par cette dette. Mon compte d'hydro est de plus en plus cher puisqu'on est en hiver, je n'arrive donc pas à faire de paiements supplémentaires pour diminuer cette dette. Je suis facturé au 2 mois, le solde baisse alors pendant un mois et le mois suivant quand j'ai ma facture, il augmente à nouveau. Cependant, je m'assure de payer mes factures au complet.

CARTE DE CRÉDIT #5 - MASTERCARD BMO - 3 095,33$

J'effectue seulement le paiement minimum sur cette carte, il n'est donc pas surprenant de constater une diminution de seulement 97,64$.

PRÊT PERSONNEL #3 - BANQUE ROYALE - 1 334,91$

Je suis contente de voir que cette dette a diminué de 654,22$ depuis la fin septembre. Elle sera complètement éliminer vers la fin 2014.

BRICK - 791$

Acheter des meubles et continuer à les payer 2 ans plus tard est vraiment chiant même s'il n'y a aucun intérêt. Le solde a diminué de 219$ depuis la fin septembre.

J'ai besoin d'une laveuse et d'une sécheuse et je trouve ça dure de ramasser le montant nécessaire. J'ai pensé à utiliser ma carte Brick encore une fois, mais je suis très hésitante. J'ai sérieusement hâte de la rembourser. Pour l'instant, je fais mon lavage chez ma mère même si ce n'est pas évident de traîner mon linge sale durant l'hiver. Ma mère a d'ailleurs proposé de me payer la différence entre un set frontal et un set normal si je prends un set frontal, mais je ne veux pas payer plus que 1000$ plus taxes pour un ensemble laveuse sécheuse. Brick avait un set à se prix là le 26 décembre seulement, mais je ne suis pas partie l'acheter. Je vais continuer à attendre jusqu'à temps que je sois certaine de mon choix.

J'ai pensé acheter un set usagé, mais pour vous dire la vérité je suis comme un peu dégoûté par l'idée de mettre mes vêtements là où d'autre gens que je ne connais pas on mis leurs vêtements sales.

Bref, c'est à suivre.

PRÊT ÉTUDIANT - 21 330,41$

Mon prêt étudiant gâche tous les progrès que j'ai fais sur les autres comptes puisqu'il a augmenté de 1 614$. Mais malheureusement je n'ai pas les moyens de payer mes frais de scolarité alors je me tourne encore une fois sur le prêt étudiant. Le bon côté des choses est que je suis obligé d'étudier à temps plein ce qui fait que je finirais mon BAC plus rapidement (mai 2015) ce qui me permettra d'obtenir un poste plus payant.

Ma dette totale est donc de 39 802,31$ soit une maigre diminution de 562,13$ comparativement à septembre 2013.

Au 31 décembre 2012, j'avais une dette de 43 056,15 ce qui fait qu'en un an ma dette a été réduite de 3 253,84$, voilà qui est plus réconfortant :P

Si on ne tient pas compte du prêt étudiant, mes autres dettes ont diminué de 7 723,34$ en 1 an, voilà qui est encore mieux ;-)

Ma valeur nette au 31 décembre 2013 est de -38 726,74$ alors qu'elle était de -39 015,96$ au 30 septembre 2013, une amélioration de 289,22$ en 3 mois et de 3 618,41$ en 1 an.

CONCLUSION

Je suis contente que ma situation s'est amélioré et non pas détérioré. Le problème reste le prêt étudiant qui augmente puisqu'il efface tous mes autres progrès.

Le prochain état de ma situation financière sera pour  le 31 mars 2014 et je crois qu'on verra plus de progrès puisque je n'aurais pas de prêt étudiant avant le mois de septembre 2014.

2013 fini comme même en beauté compte tenu des circonstances, mais 2014 sera encore mieux puisque je vais vraiment m'attaquer à ma dette puisque je commencerais à faire des paiements supplémentaires en commençant par le prêt personnel #1 Citi. De plus, puisque je cotiserais à un CELI, mes actifs augmenteront également.

N'oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Twitter et sur ma page Facebook 


8 commentaires:

  1. Allo Sarah,

    Pourquoi cotiser à un CELI alors que tu as des dettes de carte de crédit? À moins que tu sois capable de faire un rendement certain de 20% ou plus (ce qui n'existe pas), je ne vois pas comment cela puisse être une utilisation judicieuse de tes économies. Les intérêts que tu n'auras pas à payer sur ta carte la plus chère dépassent de loin le rendement que tu obtiendras sur ton CELI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre-Olivier,

      En fait, je ne ferais aucun profit sur le CELI, je vais même perdre de l'argent (perte du pouvoir d'achat lié à l'inflation). Le but du CELI est de prendre l'habitude d'épargner.

      C'est un peu décourageant d'envoyer tout mon argent à mes créditeurs c'est pour ça que je profite de mon augmentation pour me payer.

      De plus, il y a quelques mois j'avais contacté ma banque pour savoir si je pouvais consolider mes dettes et le conseiller m'a recommandé de justement mettre de l'argent dans un compte épargne puisque c'est un critère qui sera considéré pour l'approbation d'une demande.

      Supprimer
  2. Pour la laveuse sécheuse nous on a trouvé des Maytag à 250$ (les 2) livraison incluse dans un magasin de meuble usagés. On les a depuis 3 ans et elles marchent très bien. Le magasin offre une garantie de 3 mois sur les meubles (remis à neuf par un organisme d'insertion social et l'argent des ventes vont à leurs programmes). À investiguer? Sinon des vêtements ça se lave à la main et ça se sèche sur un séchoir à 10$... (ça peut dépanner)
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça semble être une bonne option. C'était quel magasin? Est-ce qu'il est dans la région de Montréal ou Laval?

      Supprimer
    2. Société Saint-Vincent de Paul:
      http://www.ssvp-mtl.org/Vestiairescentresdeservices.php

      Supprimer
  3. Perso moi ça fait 8 ans que je vais à la buanderie du coin. J'en profite toujours pour lire un livre en même temps. Ça m'oblige à prendre un pause...

    As tu une idée du nombre d'argent que tu devras mettre de côté pour qu'on t'autorise à consolider tes dettes? Ce montant est peut être hors d'atteinte à court terme.

    Moi j'ai toujours cru que la ligne droite était le chemin le plus court entre 2 points! Tu peux faire 20% de rendement et plus en remboursant tes dettes de cartes de crédit. Même pour les meilleurs investisseurs au monde c'est un résultat impressionnant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le conseiller n'a pas spécifié un montant. Il a simplement dit qu'il faut que je démontre mon habilité à économiser.

      Je comprends ton point de vue que c'est plus payant de rembourser les dettes. Cependant, il faut comprendre que la psychologie est différente lorsqu'on est dans le négatif.

      Supprimer