dimanche 24 novembre 2013

Surprise... ?!?

Grâce à mes Air Miles, je reçois le magazine MoneySense gratuitement. J'adore ce magazine parce qu'on y parle de finances et c'est appliqué au canadien.

Bref, j'ai eu toute une surprise en lisant l'édition de décembre/janvier. En effet, on y parle de la dette moyenne par personne par ville et devinez quoi? Montréal est une des grandes villes dont la dette moyenne par personne est la plus basse. J'étais tellement surprise!

Et la ville ayant la moyenne la plus élevé est Calgary en Alberta. J'ai toujours pensé que les albertains avait des salaires plus élevés et que par conséquent leurs dettes devaient être moindre. Je sais bien que leur niveau de vie est plus élevé aussi, mais ils payent moins de taxes. 

Cela démontre bien qu'un meilleur salaire n'est pas garant d'une meilleure situation financière. Si on ne gère pas nos revenus comme il se doit et qu'on se laisse croire qu'on a les moyens alors qu'on n'en a pas, et bien le résultat est un taux d'endettement plus élevé. 


2 commentaires:

  1. Bonjour ! Je lis votre blogue depuis longtemps, mais c'est la première fois que je vous écris. Je voulais juste mentionner qu'effectivement, en Alberta, les salaires sont plus élevés et on paie moins de taxes de vente et d'impôts... Par contre, quand on parle de dette moyenne, il faut voir si cela inclut l'hypothèque. À Calgary, le coût des maisons est beaucoup plus élevé qu'à Montréal, ce qui suppose une dette hypothécaire plus élevée, mais aussi un actif plus conséquent.
    Il faut aussi prendre en compte que des impôts moins élevés impliquent moins de services financés par le gouvernement. Par exemple, une année d'université en Alberta coûte environ 6000$ en comparaison à 2000$ à Montréal (en ne comptant que les frais de scolarité). Les étudiants terminent donc leurs études avec plus de dettes. Les taxes foncières sont également plus élevées et nous avons une taxe pour l'eau, l'enlèvement des déchets, le recyclage, etc.
    Comme quoi tout est relatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie!

      Merci pour ton commentaire. Cependant, la rubrique du magazine MoneySense exclut les dettes hypothécaires, on parle seulement de dettes de consommation. La dette moyenne par personne en Calgary s'élève à 9 446$ alors qu'à Montréal elle est moins de 6 000$ (le chiffre exact n'est pas indiqué).

      Malgré cela, je suis d'accord avec toi, nous avons plus de service au Québec et en effet tout est relatif ;-)

      Supprimer