vendredi 4 octobre 2013

État de la situation financière au 30 septembre 2013

Le mois de septembre a tellement passé vite. Financièrement, ça a été beaucoup mieux que le mois d'août. Le mari a rapporté un peu d'argent, pas autant que j'aurais aimé, mais c'est mieux que rien, son travail reprend tranquillement.



ACTIFS

Épargne - 103,60$

L'épargne a augmenté de 45,45$ grâce notamment à la vente de mes livres scolaires. Je les ai vendu en mettant des annonces sur le site meslivres.info et en laissant quelques romans en consigne au Collège Montmorency.

RÉÉR - 278,88$

Encore une fois, pas grand changement de ce coté puisque je ne contribue pas à mes RÉÉR. L'augmentation provient des intérêts accumulés.

ENVELOPPES - 31$

Il me reste 31$ dans mes enveloppes, principalement pour mon argent de poche et pour l'épicerie.

COMPTE BANCAIRE - 935$

À la fin du mois, je laisse toujours 935$ dans le compte pour couvrir le paiement du loyer et de citi. 

Donc en résumé, à la fin du mois de septembre, j'avais un actif total de 1 348,48$ soit une augmentation de 76,77$.

PASSIFS

Encore une fois, j'ai seulement effectué les paiements minimums pour le paiement des dettes.

PRÊT PERSONNEL #1 - CITI FINANCIÈRE - 1 215,23$

Comparativement au mois d'août, il y a une diminution de 177,82$. Plus le temps avance, plus d'argent va vers le paiement de la dette et non pas sur les intérêts.

PRÊT PERSONNEL #2 - HSBC - 4 951,03$

Je suis tellement contente que cette dette soit maintenant en dessous de la barre de 5 000$ :D Comparativement au mois dernier, il y a une diminution de 149,72$

CARTE DE CRÉDIT #1 - CANADIAN TIRE - 251,16$

On peut constater une diminution de 48,48$ pour cette carte principalement à cause d'un transfert de solde sur la Mastercard BMO.

CARTE DE CRÉDIT #2 - DESJARDINS - 953,63$

Petite diminution de 35$, le solde diminue tranquillement mais sûrement. 

CARTE DE CRÉDIT #3 - MASTERCARD BANQUE NATIONALE - 3 090$

Paiement minimum veut dire diminution de solde de seulement 50$

CARTE DE CRÉDIT #4 - VISA RBC - 3 447,62$

Petite diminution de 12,38$ pour cette carte comparativement au mois dernier.

HYDRO-QUÉBEC - 547,26$

Petite diminution de 21,31$ à cause que ma facture est sortie quelques jours avant la fin du mois.

CARTE DE CRÉDIT #5 - MASTERCARD BANQUE DE MONTRÉAL - 3 192,97$

Pour cette carte, on remarque une petite augmentation parce que j'ai transféré 40$ de la Canadian Tire sur cette carte. Comme je l'ai déjà dit, ce compte devrais toujours rester au tour de sa limite c'est-à-dire 3 200$.

PRÊT PERSONNEL #3 - BANQUE ROYALE - 1 989,13$

Je suis maintenant en bas de la barre des 2 000$ :D et j'en suis très contente. Une diminution de 176$ qui fait plaisir.

BRICK - 1 010$

Diminution de 73$ dans ce compte qui est sans intérêt.

PRÊT ÉTUDIANT - 19 716,41$

Aucun changement de ce côté. Le prochain changement devrais arriver au mois de janvier lors du début de la prochaine session.

Ma dette totale est donc de 40 364,44$ soit une diminution de 739,64$ comparativement au mois d'août. 

Ça me donne une valeur de -39 015,96$ soit une amélioration de 807,41$

Pour le mois de septembre, le revenu familial était de 2 948,25$ et 1 241,60$ a été envoyé à nos créditeurs ce qui fait que 42,11% de nos revenus a été envoyé à nos créditeurs. Le mois de septembre a relativement été un bon mois si on compare aux derniers mois. 

En tous les cas, je suis contente d'avoir vue des situations positives durant ce mois. J'espère que le mois d'octobre sera encore mieux :-)

N'oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Twitter et sur ma page Facebook 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Réjean!

    J'y ai déjà pensé et le conseil à la banque m'a dit que j'ai trop de dettes pour faire une demande de consolidation. Je vais refaire une demande vers le mois de septembre lorsque ma dette totale aura diminuée.

    RépondreSupprimer
  3. Sarah,
    Je lis rapidement et je comprends à la fois ta fatigue et ton combat contre les dettes. Ce qui me questionne le plus: il n'existe aucun "plan" de désendettement au Canada offert par des associations qui soit en mesure d'arrêter "la machine à produire des intérêts"? Ici, dans la ville la plus chère au monde, ce genre de service est assez bien développé et permet même d'adosser ses créances à un prêt sans intérêt ce qui est a huuuuuge improvement. Tiens bon! Suite par PM.

    RépondreSupprimer