jeudi 12 septembre 2013

La gestion de mes finances

Dans la gestion des finances de ma petite famille, c'est moi qui gère tout. Parfois c'est une bonne chose parce que mon mari a tendance à être impulsif et parfois j'ai juste envie de me cogner la tête contre un mur parce que ça peut être stressant surtout durant les mois difficiles.

Malgré cela, je me suis créé un petit système qui me permet d'avoir une certaine tranquillité d'esprit et me laisse dormir en paix la nuit. 


Le budget

Le budget est la base de ma gestion financière. J'utilise un fichier excel que j'ai moi-même créé et qui répond parfaitement à mes besoins.

On y retrouve d'abord la liste de tous les revenus et de toutes les dépenses qui sont classées par ordre d'importance et chronologique.

Pour chaque mois, j'ai 2 colonnes. Une pour la section prévue et l'autre pour la section réelle. Ainsi je peux y inscrire mes dépenses au fur et à mesure et je peux rapidement savoir si je respecte mon budget ou pas. 

Les enveloppes

Je dis enveloppes, mais je devrais plutôt dire portefeuilles parce que je mets mon argent dans différents portefeuilles. J'en ai un pour l'épicerie, un pour mon argent de poche, un pour les achats qui concernent la maison et un qui concerne la catégorie divers qui est celle que j'utilise pour les cadeaux par exemple. 

Le compte bancaire en ligne

Je fais toutes mes transactions en ligne, ainsi pas besoin de se rendre à la banque (même si elle est proche) plusieurs fois par mois. Je trouve que c'est plus pratique d'utiliser les services bancaires en ligne parce que je peux également voir le solde de mon compte quand ça me tente. 

Le calendrier

J'ai également un calendrier (que j'imprime à partir d'outlook) dans lequel j'inscris les dates de paiement de toutes les factures. Ainsi je sais exactement quoi payer et quand. De plus, puisque mon budget est déjà en ordre chronologique et en ordre d'importance (l'épicerie passe avant le paiement des cartes de crédit), je n'ai qu'à inscrire le tout dans l'ordre qu'il est présenté dans mon budget en concordant avec mon salaire.

Le salaire irrégulier du mari

Le plus difficile dans ma gestion est le salaire de mon mari. Puisqu'il est travailleur autonome, c'est très difficile de prévoir combien il va faire. Cependant, après avoir suivi ses revenus et nos dépenses, je sais un peu près quand il va faire de l'argent et quand il n'en fera pas. Malgré cela, il y a des mois (comme durant l'été) ou son revenu est très bas ou carrément inexistant. C'est pour cette raison que mon budget est en ordre d'importance. 

Bref, on a chacun besoin d'un système qui fonctionne et qui nous est propre. J'adore excel et c'est pour cela que je l'utilise pour la gestion de mon budget. Il y a aussi le logiciel Budget-Express qui est très bien et facile à utiliser. Ce logiciel crée un budget pour vous, vous avez simplement à répondre à quelques questions. 

Tout ça pour dire que chacun doit gérer ses finances comme il veut et moi j'aime bien la façon dont je le fais ;-) L'important est d'avoir l'esprit tranquille :P

N'oubliez pas que vous pouvez également me suivre surTwitter et sur ma page Facebook 

1 commentaire:

  1. Bonjour Sarah,
    Je suis ton blog de temps à autre et je te dis bravo d'avoir pris en main ta situation. Je te recommande aussi d'aller suivre, à très peu de frais, un cours de budget dans ton ACEF local.
    Ce sont des organisme communautaire spécialiste des budgets et de l'endettement.

    RépondreSupprimer