mardi 3 septembre 2013

État de la situation financière au 31 août 2013

Le mois d'août a été très difficile. Mon mari étant travailleur autonome, son salaire est très irrégulier. Il n'a pas fait d'argent durant le mois d'août, par conséquent, il n'a apporté aucune contribution. Malgré cela, on a pas touché au fonds d'urgence ni aux cartes de crédit :D
ACTIFS

Épargne - 58,15$

Comparativement au mois de juillet, le fonds d'urgence a augmenté passant de 31,67$ à 58,15$ soit une augmentation de 26,48$. Pas mal pour un mois où les revenus étaient bas. 

RÉÉR - 278,56$

Pas grand changement du coté du RÉÉR puisque je n'y contribue pas. Les quelques sous supplémentaires proviennent des intérêts du compte ING.

ENVELOPPE - 0$

Mes enveloppes sont vides puisque j'ai réduis les dépenses pour pouvoir arriver.

COMPTE BANCAIRE - 935$

Encore une fois, pas grand changement ici, le montant qu'il y a dans le compte couvre les paiements qui passent au début du mois.

Au total, au 31 août 2013 j'avais un actif de 1 271,71$ soit une maigre augmentation de 2,94$ comparativement au mois dernier.

PASSIFS

Pour ce qui est des dettes, j'ai seulement effectué les paiements minimums requis.

PRÊT PERSONNEL #1 - CITI FINANCIÈRE - 1 393,05$

Comparativement au mois dernier, il y a une diminution de 172,60$.

PRÊT PERSONNEL #2 - HSBC - 5 100,75$

Comparativement au mois dernier, il y a une diminution de 68,71$. Disons que le taux d'intérêt élevé ne permet pas de voir une grande différence pour ce prêt.

CARTE DE CRÉDIT #1 - CANADIAN TIRE - 299,64$

Pour cette carte, en plus du paiement minimum, j'ai transféré 25$ sur la Mastercard BMO pour réduire le taux d'intérêt. Malgré cela, on constate une diminution de seulement 37,74$

CARTE DE CRÉDIT #2 - VISA DESJARDINS - 988,63$

Pour ce compte visa, on constate une diminution de 37,5$. Je suis contente parce que je suis en bas de la barre de 1000$ pour ce compte. 

CARTE DE CRÉDIT #3 - MASTERCARD BANQUE NATIONALE - 3 140$

On voit une diminution de 47$ pour ce compte. La balance diminue lentement mais sûrement.

CARTE DE CRÉDIT #4 - VISA RBC - 3 460$

Ici, il y a une diminution d'environ 40$ comparativement au mois de juillet.

HYDRO-QUÉBEC - 568,57$

Pour ce qui est de hydro, il n'y a aucun changement. Puisque je suis facturé à chaque 2 mois et que j'ai payé ma facture au mois d'août, on ne voit pas de changement puisque je n'ai pas fait de paiement supplémentaire. Cependant, on devrait voir un changement au mois de septembre.

CARTE DE CRÉDIT #5 - MASTERCARD BANQUE DE MONTRÉAL - 3 188,15$

Il y a une légère diminution sur cette carte même si j'y ai transféré un solde de 25$ de la carte de crédit #1. Cependant, le solde de cette carte devrait toujours être autour de 3 200$ puisque le taux d'intérêt étant seulement de 12,9%, j'y transférerais le solde des autres cartes par petit montant à chaque mois. Malgré cela, comparé au mois de juillet, on voit une différence d'environ 10$

PRÊT PERSONNEL #3 - BANQUE ROYALE - 2 165,15$

Lorsqu'on compare au mois de juillet, on voit une diminution de 160,40$. Évidemment,  le taux d'intérêt de 8,36% permet de réduire le solde plus rapidement. 

BRICK - 1083,73$

Encore une fois, seulement le paiement minimum de 73$ a été effectué. De plus, il n'y a aucun frais d'intérêt sur ce compte. 

PRÊT ÉTUDIANT - 19 716,41$

Ici, les choses se corsent un peu :S Puisque je n'ai pas d'argent pour payer mes études et que le taux d'intérêt sur un prêt étudiant est de 3,5% lorsqu'il devient payable à la fin des études et qu'il n'accumule pas d'intérêt pendant qu'on est aux études, j'ai choisis de demander un prêt et bourse pour obtenir mon BAC. Le solde sur ce compte devrait augmenter 2 fois par année lorsque je le reçois. Donc, on voit bien que le solde a augmenté de 1570$.

Alors au total, ça fait une dette de 41 104,08$ en date du 31 août 2013, ce qui est 923,50$ de plus que le mois de juillet 2013. 

Ma valeur nette est donc de -39 832,37$ ce qui est 920,56$ de moins que le mois dernier.

Pour le mois d'août, le revenu familial était de 2 368,60$ et 1 073,62$ a été envoyé à nos créditeurs ce qui représente 45,33% de nos revenus. Je suis étonné parce que c'est 113,72$ de plus que le mois de juillet. Donc même si on avait moins d'argent, on a payé plus sur nos dettes ;-). Mais cela est principalement dû à la date de paiement de certains compte et non pas parce qu'on a mis plus puisque seulement les paiements minimums ont été effectués.

Bref, je suis contente que le mois d'août soit fini, le mois de septembre s'annonce beaucoup mieux puisque mon mari devrait pouvoir gagner de l'argent durant ce mois.

N'oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Twitter et sur ma page Facebook 

2 commentaires:

  1. Salut! J'ai suivi ton blog un peu, et je me demandais ça, par rapport à tes différentes dettes, pourquoi ne ferais-tu pas une consolidation de dettes? Peut-être que ça pourrait être avantageux? Je ne suis pas sûre puisque je ne m'y connais pas tant que ça... mais ça vaut le coup de s'informer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marie!

      La consolidation de dettes est une option que j'ai déjà considéré. Cependant, le conseiller à la banque m'a dit qu'il faut d'abord que je réduise mon taux d'endettement et que j'augmente mon épargne puisque je n'ai aucun actif. De plus mon score de crédit n'est plus aussi bon qu'avant. D'ici un an, si ma situation s'améliore, il m'a suggéré de le rappeler pour voir si je me qualifierais pour une consolidation de dettes.

      Merci pour ta suggestion :-)

      Supprimer