dimanche 4 août 2013

Vivre selon ses moyens

Si vous avez déjà joué au jeu Les Sims, vous savez que pour construire votre ville, il vous faut de l'argent. Dans ce jeu, le crédit n'existe pas, il faut donc faire travailler ses sims pour accumuler de l'argent pour construire des bâtiments et acheter des choses.


Dans la vie, on devrait voir les choses de la même manière si on ne veut pas avoir un contrat à vie avec les cartes de crédit. 

Le jeu nous apprend à planifier nos achats et à être patient. Chose qu'on fait rarement dans la vrai vie. Maintenant, j'ai appris à faire un budget et à le respecter autant que possible parce que je ne le vois plus comme une contrainte, mais plutôt comme un plan de ma libération financière.

Et franchement, ce n'est pas si difficile de vivre selon ses moyens. J'admets que mon système à enveloppe m'aide beaucoup parce qu'une fois que je n'ai plus d'argent, et bien je n'ai plus d'argent. C'est aussi simple que ça!

Je ne me fis plus sur Visa et Mastercard pour faire mes achats. Je planifie, je recherche les meilleurs prix et je paye cash.

Je crois que l'utilisation de l'argent comptant est une bonne thérapie pour se sortir de l'endettement parce qu'on réapprend la valeur de l'argent. Évidemment, on ne peut pas tout payer en argent comptant, mes lorsqu'on peut, je trouve que c'est mieux.

Vivre selon mes moyens est encore plus important étant donné que mon mari a un salaire irrégulier et parfois il est tentant de sortir une carte de crédit pour payer quelques achats imprévus à l'épicerie. 

Pour réduire les tentations, je laisse toutes mes cartes (incluant ma carte débit) à la maison. Ainsi, lorsque je veux quelque chose que je n'avais pas prévue, je suis obligé d'attendre d'avoir l'argent.

Vivre selon ses moyens peut paraître impossible, mais c'est tellement facile lorsqu'on se donne les moyens de réussir. 

Pas d'argent = pas d'achat, c'est ça vivre selon ses moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire