vendredi 30 août 2013

Mon choix de cours pour la session d'automne 2013

Comme vous le savez déjà, je complète mon BAC en administration des affaires et je viens de me rendre compte que j'ai complété le 1/3 de mon programme :D ce qui veut dire que j'ai l'équivalent d'un certificat. 
Cette session je suis vraiment contente parce que mes cours ont l'air très intéressant. J'ai encore une fois pris 4 cours. Je sais que c'est beaucoup, mais ça me convient et me tient occupé. Cette session mes cours sont les suivants:
  • Fonds d'investissement et produits financiers;
  • Principes de l'assurance de personnes;
  • Administration financière I; et 
  • Statistiques appliquées à la gestion.
Même si mes cours commencent officiellement mardi le 3 septembre, j'ai déjà commencé mes lectures. Dans mon cours sur les fonds d'investissement et les produits financiers, il y avait un petit quiz à faire pour connaître notre niveau de tolérance au risque vis-à-vis des investissements et j'ai été très surprise de constater que mon niveau de risque est élevé. 

Ça m'étonne parce que je n'aime pas du tout parier. Cependant, je sais que si je commence à investir sur les marchés boursiers et que mes placements perdent 20% de leur valeur, je ne paniquerai pas et je penserais même à racheter les titres qui perdent autant de valeur. 

Bref, cette session s'annonce très intéressante et j'espère pouvoir partager avec vous les connaissances que je vais acquérir avec ses cours ;-)

2 commentaires:

  1. Good job ! Belle réflexion !

    En effet, je n'aime pas parier non plus et j'ai un profil d'investisseur très risqué aussi. C'est parce que j'ai beaucoup de temps devant moi, que je désire obtenir un bon % d'intérêt sur le long terme, et que je suis prêt à garder les émotions à la porte lorsque vient le temps d'acheter, de vendre, ou de ne rien faire du tout. Comme tu dis, quand ça baisse, c'est souvent le meilleur moment d'acheter !

    "Be fearful when others are greedy, be greedy when others are fearful" comme dirait Warren Buffet, un des meilleurs investisseurs en bourse de tous les temps

    souvent, quand les marchés perdent de la valeur, le commun des mortels va vendre ses titres pour éviter de "trop perdre", c'est à ce moment là qu'il faut agir à contre courant.

    quand tout le monde achète parce que ça vaut cher, c'est le temps de slaquer un peu :) le meilleur moyen est d'investir toujours la même somme, disons à chaque moi, comme ça quand les titres sont chers, ton même argent en achète moins (en quantité) et quand les prix baissent, ce même montant d'argent achète plus de titre

    ajoute à ça une belle petite activité de rebalancement de portfolio à chaque année pour "buy low, sell high" et tu es en business !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, Warren Buffet est un bon modèle d'inspiration et dire qu'il a commencé avec seulement 10 000$!

      Je sais que je ne suis pas la prochaine Warren Buffet, mais j'ai bien hâte de faire mes débuts à la bourse lorsque j'aurais du play money ;-)

      Supprimer