samedi 3 août 2013

État de la situation financière au 31 juillet 2013

Aujourd'hui, je dévoile mes chiffres. Si vous suiviez mon blog auparavant, vous allez remarquer que ma situation s'est nettement détériorer. Mes dettes sont classées par ordre de priorité allant du taux d'intérêt le plus élevé au taux d'intérêt le moins élevé.

Puisque l'année dernière je me suis retrouvé dans une situation très difficile, j'ai dû faire le choix de ne pas payer certains comptes ce qui a fait monter les taux d'intérêt et même si j'ai tenté de les réduire, mes créditeurs n'ont rien voulu savoir. 

Donc voici!



ACTIFS

Épargne - 31,67$

Il s'agit de mon fonds d'urgence que je suis entrain de fonder. Mon objectif est d'atteindre 500$. C'est un montant relativement petit pour un fonds d'urgence mais je crois que pour l'instant c'est un montant suffisant. Je prévois l'augmenter de 500$ à chaque fois qu'une dette sera payée. 

RÉER - 278,24$

Je ne cotise pas à mon RÉER parce que j'ai un fonds de pension très généreux de la part de mon employeur. Il s'agit d'un montant de 250$ que j'ai cotisé il y a quelques années et qui augmente très lentement grâce à un taux d'intérêt de 1,35% chez ING Direct. Je n'ai aucune intention de cotiser dans ce compte dans un avenir proche. 

Je sais que ING offre des fonds mutuels, j'y ai déjà investis dans le passé, mais j'ai vendu mes parts parce que les sociétés dans lesquelles le fonds investis ne répondent pas à mes valeurs alors je préfère obtenir un rendement moins élevé que d'investir dans des sociétés qui vont à l'encontre de mes valeurs. 

ENVELOPPE 

J'utilise le système à enveloppe parce que ça me permet de respecter mon budget pour mon argent de poche, l'épicerie et la catégorie divers qui comprend les cadeaux d'anniversaire pour les membres de ma famille. Au 31 juillet, il me restait 5$ pour mon argent de poche, 5$ pour l'épicerie et 14,10$ pour la catégorie divers. 

J'ai une autre enveloppe intitulée maison qui est mon budget pour tout ce qui concerne l'achat de vaisselles et d'éléctro pour la maison. À la fin du mois, il ne me restait rien dans cette enveloppe.

COMPTE BANCAIRE - 934,76$

Il restait également 934,76$ dans le compte bancaire, mais ce montant couvre les paiements qui passent le 1er du mois. Je le compte comme même comme un actif parce que ça me permet d'avoir une vision plus globale de mes finances.

Au total, au 31 juillet 2013, j'ai un actif total de 1 268,77$

PASSIFS

Maintenant voyons l'autre côté de la médaille.

PRÊT PERSONNEL #1 - CITI FINANCIÈRE - 1 565,65$

Ce prêt à été contracté pour financer une partie du mariage. Il a un taux d'intérêt de 34,99%. Je sais, c'est un taux très élevé. Après avoir remplie mon fonds d'urgence, je vais me concentrer à le rembourser avant sa date d'échéance qui prévue pour le mois d'avril 2014. Mon but est de le payer d'ici la fin de l'année.

PRÊT PERSONNEL #2 - HSBC - 5 169,46$

Ce prêt a également été contracté pour payer les dépenses imprévues pour le mariage. Le taux d'intérêt est de 32,99% et je prévois le payer d'ici la fin de l'année 2014. 

CARTE DE CRÉDIT #1 - CANADIAN TIRE - 337,38$

Cette carte a été utilisée lorsque mon mari n'avait pas d'emploi. Le taux d'intérêt est de 25,99%. Je prévois transférer le solde sur ma mastercard BMO graduellement chaque mois afin de la repayer plus rapidement mais ce n'est pas une priorité pour l'instant puisque les deux prêts personnels sont beaucoup plus agaçants. 

CARTE DE CRÉDIT #2 - VISA DESJARDINS - 1 026,13$

Cette carte aussi a été utilisée pour survivre durant les mois sans emploi de mon mari. Prenez note que mon mari est un travailleur autonome qui n'a pas le droit à l'assurance chômage et son salaire fluctue. Le taux d'intérêt de cette carte est de 19,99%. Pour l'instant je fais seulement les paiements minimums puisque ce n'est pas une priorité pour l'instant.

CARTE DE CRÉDIT #3 - MASTERCARD BANQUE NATIONALE - 3 187$

Cette carte a été utilisée pour payer nos billets d'avion pour le Maroc (lieu où on a célébré notre mariage) et d'autres dépenses pour le mariage. Le taux d'intérêt est de 19,99%. Encore une fois, je fais seulement les paiements minimums.

CARTE DE CRÉDIT #4 - VISA RBC - 3 499,86$

Cette carte a été utilisée pour beaucoup de choses, mais principalement pour le mariage et pour certaines dépenses lorsque mon mari était sans emploi. Le taux d'intérêt est de 19,99$ et je fais seulement les paiements minimums.

HYDRO-QUÉBEC - 568,57$

Je dois ce montant à hydro parce que j'ai passé plusieurs mois sans payer les factures (parfois il faut faire un choix entre manger ou payer hydro, j'ai choisi de manger). Le taux d'intérêt est de 14,4%. Je paie ma facture  (elle arrive au 2 mois) au complet et je fais également un paiement le mois d'après de 80$ pour réduire cette dette. 

CARTE DE CRÉDIT #5 - MASTERCARD BANQUE DE MONTRÉAL - 3 198,04$

Je ne me rappel pas pourquoi j'ai utilisée cette carte, mais ça devait probablement être pour le mariage. Le taux d'intérêt est de 12,9%. Je fais mes paiements minimums à chaque mois, mais je ne prévois pas que ce solde soit réduit puisque je ferais des transferts de solde à chaque mois sur cette carte. Je vais commencer par transférer le solde de la Canadian Tire sur cette carte pour économiser quelques dollars d'intérêts. 

PRÊT PERSONNEL #3 - BANQUE ROYALE - 2 325,55$

Ce prêt a également été contracté pour le mariage. Le taux d'intérêt est de 8,36%. On avait prévue un mariage de 10 000$, mais finalement il a coûté près de 30 000$. Qui aurait cru que ça coûte aussi cher de se marier au Maroc! Bref, il reste encore 1 an et demi avant que ce prêt soit payé. 

BRICK - 1 156,73$

Cette dette n'a pas d'intérêt. Il s'agit d'achat d'électo et de meubles du magasin Brick. Je fais seulement le paiement requis chaque mois.

PRÊT ÉTUDIANT - 18 146,41$

Je suis encore aux études entrain de compléter mon Baccalauréat en administration des affaires, ce prêt n'a donc aucun intérêt et aucun paiement requis. Ce montant va encore augmenter puisque je n'ai pas d'argent pour payer mes études, je demande alors à chaque session un prêt du programme prêts et bourses pour continuer mes études. Lorsque j'aurais fini mes études d'ici 2 ans, je devrais payer cette dette probablement à un taux tournant au tour de 4%. J'espère pouvoir éliminer le plus possible mes autres dettes avant de finir mes études pour repayer ce prêt rapidement.

Au total, au 31 juillet 2013, j'ai donc une dette totale de 40 180,58$. Wow! C'est énorme! 

Ma valeur nette est de donc -38 911,81$

Mon mari a également des dettes à son nom, mais je tiens compte seulement de ce qui est à mon nom. 

Pour le mois de juillet 2013, nos revenus étaient de 2 646,87$ et on a payé 959,90$ à nos créditeurs ce qui représente environ 36,27% de nos revenus.

Je sais que j'ai beaucoup de chemin à faire, mais je me laisse pas abattre et je sais que je vais réussir à tout repayer. Il faut rester positif même dans les pires moments :-)

Donc voilà!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire