dimanche 28 juillet 2013

La motivation, un élément important pour atteindre ses objectifs financiers

Lorsqu'on décide de s'occuper de ses finances, la motivation est l'élément le plus important qui nous permet de dire non à tout ce qui pourrait nous nuire. Mais comment être motivé? et surtout comment garder sa motivation?

La motivation c'est ce qui nous fait lever le matin et qui nous pousse à faire ce qu'on fait. Le seul problème est qu'elle est éphémère, elle s'éteint rapidement. Vous pouvez être très motivé à changer votre style de vie en lisant ces lignes, mais demain matin lorsque votre réveil sonnera, vous aurez probablement oublié tous les objectifs que vous vous aurez fixé durant la nuit.



Pour garder sa motivation, il faut trouver la raison pour laquelle on veut changer. Il faut que votre situation actuelle soit tellement difficile à vivre, que vous vous dites c'est fini, que vous changerez de vie tout de suite. 

Après mon mariage, mon mari a eu de la difficulté à se trouver du travail. C'était tellement difficile, qu'il est tombé en dépression. Il a passé 6 mois sans travail. On avait un fonds d'urgence de 1 000$, mais ce n'était pas suffisant pour couvrir nos dépenses. Mon salaire aurait été suffisant si on n'avait pas accumulé des dettes supplémentaires pour payer les frais de dépassement de notre budget mariage. Après avoir atteint la limite de crédit sur toutes nos cartes de crédit, il nous est arrivé de ne même pas avoir assez d'argent pour faire une épicerie. Même on ne payant pas les paiements minimums sur nos cartes, on y arrivait pas. 

Avant le mariage, ça allait bien malgré le fait qu'on a pris quelques prêts pour payer certaines dépenses pour le mariage. Même si on n'avait des dettes, on vivait relativement bien et on n'a jamais été inquiété quant au fait de pouvoir les repayer.

Mais une fois qu'on a atteint le fond et qu'on mangeait une fois par jour, ça a changé. On s'en ai tellement voulu d'avoir été si négligeant même si on savait que ce qu'on faisait n'était pas bien. 

Notre motivation est de ne jamais manquer d'argent pour manger. Une fois qu'on a vécu cette expérience, on a une grande compassion pour les gens qui vivent dans les situations difficiles. On a maintenant une raison, un sentiment, une vision pour payer nos dettes et être libre financièrement. 

On fait des choix plus sensés, on fait des calculs avant chaque achat. 

On remonte la pente tranquillement mais sûrement. On sait qu'il y a des moments où on n'aura pas le choix d'emprunter (comme pour payer mes études). Mais maintenant on n'utilise plus les cartes de crédit et avant de faire un achat, on épargne avant même de commencer à magasiner pour le produit. 

Vous n'avez pas besoin d'attendre de manquer d'argent pour vous acheter à manger pour trouver votre motivation. Vous avez seulement besoin de regarder le montant mensuel que vous envoyez à vos créditeurs et imaginer dans quoi d'autre vous aimeriez le dépenser (ou l'épargner!) pour trouver ce qui vous motive. 

Sans motivation, vous allez trouver l'aventure longue et pénible. Alors trouvez la flamme qui brûle en vous et soyez déterminé à changer pour avoir un meilleur avenir. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire