lundi 29 juillet 2013

3 méthodes pour payer ses dettes

Lorsqu'on décide de rembourser ses dettes, au début on panique parce qu'on ne sait pas quelle stratégie choisir. Aujourd'hui, je vous présente 3 méthodes pour vous aider à payer vos dettes.

J'ai personnellement essayé 2 des 3 méthodes que je vous présente.




1. - Commencer par la dette ayant le solde le moins élevé

Cette première méthode, aussi appelée méthode snowball ou boule de neige est probablement la plus connue. On classe nos dettes du solde le moins élevé au solde le plus élevé. On fait des paiements minimum sur toutes les dettes et on applique des montants supplémentaires sur la dette en haut de la liste. Lorsque cette première dette est remboursée, on fait rouler le montant qu'on y payait à la prochaine dette sur la liste.

L'avantage de cette méthode est qu'on peut parfois payer quelques dettes rapidement et le fait d'en éliminer complètement nous donne un boost de motivation pour continuer notre plan. Auparavant, c'était la méthode que j'utilisais parce que c'était celle qui me convenait le mieux puisqu'elle me permettait de voir des résultats rapidement et parce que les taux d'intérêts sur mes dettes étaient presque les mêmes.

2. - Commencer par la dette ayant le taux d'intérêt le plus élevé

Cette méthode est aussi connue sous le nom de méthode avalanche. On classe les dettes par ordre du taux d'intérêt le plus élevé jusqu'au taux le moins élevé. Tout comme la méthode snowball, on effectue les seulement les paiements minimums sur toutes les dettes sauf celle qui se trouve en haut de la liste, laquelle on fait des paiements supplémentaire. Une fois la première dette payée, on passe à la suivante.

Le point fort de cette méthode est qu'elle est la plus économique, c'est-à-dire que c'est l'option la moins chère puisque vous éliminez les dettes coûtant le plus cher au début. C'est la méthode que j'utilise actuellement puisque j'ai des dettes ayant des taux très élevés.

3. - Commencer par la dette ayant le paiement minimum le plus élevé

Pour cette méthode, on classe les dettes par paiements minimum en commençant  par le paiement le plus élevé jusqu'au paiement minimum le moins élevé. On fait la même chose qu'avec les autres méthodes, on paie seulement le minimum sur toutes les dettes, sauf la première pour laquelle on fait des paiements supplémentaire.

Cette méthode permet de libérer des montants plus importants qu'on peut appliquer aux dettes suivantes. Je n'ai jamais utilisé cette méthode mais elle semble être intéressante surtout si on a un budget très serré.

COMMENT CHOISIR LA MÉTHODE QUI ME CONVIENT LE MIEUX ?

Le choix de la bonne méthode est personnel. Si vous êtes quelqu'un d'émotif et que vous avez besoin de voir des résultats rapidement et fréquemment pour maintenir votre motivation, les méthodes 1 et 3 conviendraient le mieux.

Si vous êtes du type calculateur et que vous voulez une stratégie qui vous fera également économiser de l'argent, la méthode 2 sera probablement celle qui vous intéressera le plus.

Le plus important est de choisir une méthode qui convient à vos besoins et à votre personnalité. Parfois, il est plus avantageux de choisir la stratégie la plus longue et la plus coûteuse, mais qui permet de rester déterminé et persévérant.

Déjà choisir de payer ces dettes est un accomplissement en soi :-)

2 commentaires:

  1. J'encourage fortement la méthode payer la plus petite en premier. Même si les mathématiques sont contre cette méthode, elle fonctionne mieux dans l'ensemble car elle prend en compte les facteurs psychologiques qui sont en jeu.

    En fait, repayer ses dettes, c'est long et chiant. Toutefois, les mini-victoires qu'apportent le paiement des petites dettes en premier permet de rester motiver, de voir le progrès de manière tangible et d'avoir la persévérance requise pour mener à terme cette quête d'éliminations de dettes.

    Just my 2 cents :D Bon article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, repayer ses dettes relève plus du psychologique que du mathématique. Les petites victoires donnent de la motivation qui est l'élément le plus important a avoir lorsqu'on entreprend de faire le ménage dans ses finances.

      Supprimer