mercredi 7 décembre 2011

Les garanties prolongées

L'article d'aujourd'hui est rédigé par Vincent Durivage, un jeune rédacteur web. Vous pouvez le suivre sur twitter @vincedurivage

Bonne lecture!

Devrais-je faire l’achat de garanties prolongées?

C’est l’arrivée du temps des fêtes, certains auront commencé leurs achats de cadeaux de Noël. Les nouveaux gadgets électroniques seront de mise pour les enfants ou de magnifiques cadeaux pour toute la famille, comme un nouveau téléviseur à écran plasma. Lorsque vous faites cet achat dans une boutique spécialisé ou dans un grand magasin, une question surviendra : faites-vous l’achat de la garantie prolongée? Est-ce que ce service, parfois onéreux pour certains produits, vous est vraiment rentable? Voici quelques raisons qui vous feront économisez, et vous ferons refuser les garanties prolongées.

Une étude faite par le Consumer Reports National Research Center qui est un organisme américain recherchant sur la consommation des personnes mentionne qu’il y a une faible proportion d’appareils qui brise pendant la couverture des garanties prolongées. De plus, selon le magazine protégez-vous, il y a de 40% à 75% des appareils électroniques vendus avec une garantie prolongée au Québec.

Il est important de savoir que vous payez la garantie de base du fabricant, car elle est incluse dans le prix de vente du produit. Cette garantie couvre les pièces pour une période variant de trois mois à un an. De plus, si votre nouvel achat à un bris ou un défaut caché, le produit est sous la responsabilité du manufacturier. Ce dernier peut vous effectuer la réparation ou l’échange du produit à ses frais. Cependant, il faut remplir la carte de validation, certains vous offriront le service même si vous n’avez pas transmis la carte.

Il est important de noter que vos cartes de crédit peuvent également vous permettre d’augmenter la garantie de votre produit. Ainsi, il n’y a pas que les cartes de récompense comme la carte air miles qui vous permettent de vous donner des avantages sur vos achats. De plus, dans ces circonstances il vous est avantageux d’utiliser votre carte de crédit.

Les réparations versus une garantie

Les coûts des réparations varient en général entre 10% et 30%de la valeur d’un appareil. Tandis que les garanties offertes par les détaillants vous feront débourser bien plus et se feront une bonne marge de profit. Les consommateurs font souvent l’achat de garantie, car ils ne connaissent pas les garanties de base offerte par le manufacturier.

Ainsi, avant de prendre une garantie prolongée, il est important d’analyser votre type d’achat, la garantie offerte par le fabricant et la nature de la garantie qui vous est offerte par le détaillant. Il est important de bien réfléchir avant de prendre votre décision, et d’autre part, rien ne vous engage à la prendre au moment de l’achat. De plus, il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre revendeur et vous informer des garanties déjà comprises pour votre produit.

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