lundi 7 novembre 2011

Suis-je obligé de prendre l'assurance vie sur mon prêt étudiant ?

Si vous avez reçu un prêt étudiant durant vos études et que vous les avez terminées dernièrement, vous avez surement reçu une lettre de la part de votre institution vous expliquant les modalités de remboursement de votre prêt. Cette lettre vous indique aussi que vous devez payer une assurance vie établie sur un pourcentage de votre prêt (sur le mien, c’était 0,047%). Mais êtes-vous obligé de payer cette assurance?

Premièrement, à quoi sert cette assurance? Cette assurance couvre uniquement le remboursement de votre prêt étudiant en cas de décès. Donc si vous mourrez, votre institution financière sera sûre d’être payée et n’aura pas à courir après vos héritiers pour être remboursée. Au cas où vous ne le sauriez pas, le prêt étudiant est une dette qui ne s’efface pas, même si vous faites faillite. Si vous décédez, le prêt étudiant sera sur la liste prioritaire des créanciers à être payé avant la distribution de vos avoirs.

Si vous avez réussi à dénicher un emploi qui offre des avantages sociaux, vous avez surement une assurance vie offerte par votre employeur , renseignez-vous du montant.

Donc êtes-vous obligé de prendre l’assurance vie qui vient avec votre prêt étudiant? La réponse est non, vous n’êtes pas obligé. J’ai payé cette assurance pendant un an, ensuite j’ai contacté Desjardins (mon institution financière) et j’ai demandé de faire annulé cette assurance parce que je suis déjà couverte avec mon employeur.

Pour annuler l’assurance vie, il suffit d’envoyer une lettre (par fax) à l’institution financière pour l’aviser qu’on ne veut plus souscrire à cette assurance.

En annulant l’assurance sur mon prêt, cela m’a permis de sauver 104$ d’intérêt par année.

N’hésitez pas à appeler le service des prêts étudiants de votre banque pour avoir plus de renseignements.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur les prêts étudiants, vous pouvez consulter la série que j’ai faite à ce sujet.



3 commentaires:

  1. merci pour l'info! je vais faire ça demain matin!

    RépondreSupprimer
  2. Une assurance vie associé à un prêt précis permet une quittance instantané de votre prêt et elle ne tient pas compte des assurances vie (ou collective) supplémentaire!! Pourquoi ne pas en bénéficier??

    Exemple et mise en situation du désavantage à ne pas être protégé par une assurance vie reliée à son prêt :

    - Situation : L'école est terminée, vive la vie de jeune adulte, c'est le démarrage!!!
    J'ai une assurance vie au travail de 100 milles dollars (WOW !! je vaux + morte que vivante !!)
    Emprunts divers nécessaires :
    1- J'achète une auto (faut bien aller travailler) 25 milles dollars - 72 MOIS
    2- Carte de crédit (limite pour l'INSTANT) 2 milles dollars
    3- Nouveaux meubles pour l'appart (Ne payez pas avant 1 an et ensuite...paiement à tempéramment pendant 40 mois) 8 milles dollars - 52 MOIS
    4- Prêt étudiant 15 milles dollars - 10 ANS

    TOTAL des emprunts 50 milles dollars NET !!

    **** MALHEUR **** DECES ****
    Les héritiers doivent débourser tout les frais pour l'ambulance (si t'es dans ton pays... sinon faut rappatrier), le nécessaire pour les obsèques et l'enterrement et le notaire !!
    - Coût MINIMUM 20 milles dollars (sans rappatriement)
    - Temps généralement associé à la libération de la succession 6 à 18 MOIS.

    Les créanciers capotent.. ils crient après les héritiers .. ils veulent être payer !!

    -ENFIN LE CHEQUE D'ASSSURANCE ARRIVE !!!
    Les héritiers payent les dettes
    100 000 moins 50 000 dettes moins 20 000 remboursement des dépenses dues à la mortalité ... montant restant : 30 000 $ qui sera séparé également parmis mes parents (et ou frères et soeurs)

    DÉDUCTION : Si j'avais pris une assurance vie du mes prêts ... mes héritiers auraient reçu 80 000 $ séparé à part égale au lieu de 30 000 $

    - Temps associé à l'émission d'un certificat de décès (pour quittance de créance + ou - 4 JOURS !!

    QU'EST-CE QUE T'EN PENSE???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme, Si t’achètes une assurance vie personnelle (au lieu d'assurance dette du prêteur)les bénéficiaires reçoivent la prestation qui est protégée contre les créanciers. Alors, si ta succession est déficitaire, tes héritiers peuvent la renoncer en gardant une prestation. Si non-il faut payer les dettes et garder le reste.

      Supprimer