mercredi 6 juillet 2011

Un oubli à 42.50$

Vous est-il déjà arrivé d’oublier d’effectuer un paiement? Ou de simplement oublier qu’il allait passer dans votre compte? Et bien, ça m’est arrivé pour la première fois cette semaine.

Ce qui est arrivé c’est que j’avais programmé un transfert de mon compte RBC à mon compte Desjardins pour le paiement de mon prêt étudiant et puisque jeudi était jour de paie, j’ai payé plusieurs factures. J’avais aussi envoyé un chèque pour le paiement de mon permis. Or, j’étais certaine que le transfert vers mon compte Desjardins avait déjà passé le jour que j’ai payé mes factures et j’ai seulement laissé suffisamment d’argent dans mon compte chèque à RBC pour couvrir le paiement de mon permis alors que j’avais transféré le reste de mon argent dans mon compte épargne à la banque royale pour qu’il puisse prendre quelques centimes d’intérêts en attendant mes prochains paiements.

Vous ne pouvez pas imaginer ma surprise lorsque je me suis connecté sur mon compte hier et que j’ai vu que le chèque a été refusé. Je n’en revenais tout simplement pas, comment j’avais pu oublier. J’ai été encore plus stupéfaite lorsque j’ai vu des frais pour manque de provision de 42.50$ débité de mon compte par RBC.

J’ai immédiatement pris le téléphone et appelé RBC. J’ai parlé avec un jeune homme très sympathique nommé Paul et je lui ai expliqué la situation. J’ai également demandé à Paul de me crédité mon compte de 42.50$ puisque c’est la première fois qu’une telle chose m’arrivait et que c’était un simple oubli de ma part puisque j’avais de l’argent disponible dans mon compte épargne. Paul a été très compréhensif et m’a crédité les frais.

Leçon de la journée : il nous arrive tous d’oublier un paiement même si on a un système de suivi très poussé. Si des frais vous sont chargés, n’hésitez pas à téléphoner à votre institution bancaire pour demander un crédit. Bien souvent on préférera vous crédité que vous perdre comme client. Ma conversation avec Paul a durée moins de 5 minutes. Ne vous gêner pas pour demander des faveurs aux banques. J’ai pu dans le passé faire réduire le taux d’intérêt d’une carte de crédit à 19,9$ à 5,9% pour une période de 6 mois sans frais. J’ai également obtenu un taux réduit sur ma carte Mastercard BMO de 10,9% au lieu de 19,9% sans frais annuels.

Sinon assurez-vous d’avoir toujours un surplus dans votre compte chèque au cas où.

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation similaire? Qu’avez-vous fait?

2 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai une adresse hotmail et automatiquement, un calendrier est inclus dans ce compte. Et dans ce calendrier j'inscris sous forme de rendez-vous, tout les paiments de mes comptes à venir ou à faire. Et lors de l'ouverture de Hotmail, Windows Live donne une courte description de tes rendez-vous à venir. J'ai donc une idée des comptes à payer pour les jours qui suivent. Et de faire les virements nécessaires. Simple et efficace et gratuit. Et tu peux suivre ton hotmail sur n'importe quel ordinateur. C'était mon petit truc perso.
    Félicitations pour ton blogue!
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à demander dans ces cas là. Les banques ne veulent pas perdre de clients et la compétition est forte entre elles. Ce qui fait qu'elles préfèrent accorder ce genre de faveurs plutôt que de risquer de perdre un client.
    Pour le taux d'intérêt réduit j'ai pas encore essayé par exemple. Bonne idée!
    PS. Très bon blog!

    RépondreSupprimer