mercredi 12 janvier 2011

Compte rendu : Semaine du 3 janvier 2011

La semaine du 3 janvier était ma pire semaine financièrement. Le budget n'a pas été respecté et mon plan non plus. En plus j'ai appris lundi que je ne serai pas payé avant le mois de février donc il faudra que j'utilise mon 4% pour vivre d'ici là, moi qui voulais l'utiliser pour payer ma dette.

J'ai commencé mon nouveau emploi lundi, jusqu'à maintenant j'aime ça. Mon employeur contribura 9% de mon salaire et je doit moi aussi contribuer le même montant dans mes reer. Par contre, les assurances sont moins bonne que celle de mon ancien employeur et de ce que m'ont dit mes nouveaux collègues, elles coutent plus cher. De plus, je n'ai pas le droit de gagner une autre source de revenu, ben oui je peux mais il faut que je le déclare. Puisque je veux que je blog demeure anonyme, je vous annonce qu'il sera officiellement sans publicité. Bref, j'ai peur que ma paie soit moindre que celle que je recevait chez mon ancien employeur à cause des cotisations au reer, cotisations au syndicat et les assurances collectives. Je vous tiendrai informé en tant et lieu.

Bon revenons au compte rendu de la semaine.

ARGENT DE POCHE

Je n'ai pas apporté de lunch de la semaine et même si j'ai travaillé 3 jours seulement, j'ai utilisé tout mon argent de poche. Mardi j'ai mangé une pizza arménienne à 3,70$ mais elle était tellement bonne. Si vous travaillez pas loin de la place Montréal Trust allez manger à la petite boulangerie juste à coté des escaliers du Simmons, ça en vaut vraiment la peine, commandez une sage, c'est une pizza arménienne fait avec du blé entier, prenez celle au fromage. Mercredi je me suis pris un capuccino glacé chez Tim Hortons pour 2,15$ et jeudi j'ai fini la semaine dans un resto italien sur la rue stanley pour 13,75$. J'ai dépensé en tout 19,65$ en argent de poche cette semaine et mon budget est de 20$. Je suis arrivé juste.

ÉPICERIE

On dirait que puisque je n'avais pas fait l'épicerie depuis un moment, j'ai comme genre oublié comment ça marche lol. Bref, habituellement ce n'est pas moi qui achète la viande mais plutôt ma mère mais exceptionnellement cette semaine c'est moi qui la acheté et je suis sortie de chez le boucher avec une facture de 55,51$ de viande pour environ 2 à 3 semaines de stock. Ouch. 

Ensuite, je suis partie chez Maxi parce que j'avais vu dans leur circulaire qu'il y avait des ventes à 2$. J'ai pris du jus oasis qui était en spécial à 2$, j'ai acheté 8 bouteilles. C'était les seules articles à 2$ dans mon panier.

L'autre erreur que j'ai fait c'est d'y aller avec mon fiancé et sa fille de 6 ans. J'ai appris une très belle leçon, NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS FAIRE L'ÉPICERIE AVEC UN ENFANT. Demandez moi pas pourquoi mais je lui est acheté une brosse à dent avec Barbie dessus à 3,49$, totallement inutile puisqu'elle a une brosse à dent neuve chez mon fiancé. 

J'ai aussi acheté des fruits entre autre des avocats, bananes, ananas, pommes, etc. et quelques légumes. Mais j'ai surtout acheté des produits en canne qui commençaient à manquer dans le garde mangé. J'ai aussi acheté du detergent à vaisselle. J'ai pris 2 savons à vaisselles Down à 2,39$ chaque et j'avais un coupon de 1$ de rabais mais je n'ai fait aucune économie réel puisqu'ils étaient au prix régulier. J'ai aussi acheté du dentrice à 2$ chaque pour me rendre compte après avoir regardé mon price book que je les achètent 2 pour 5$ habituellement. J'avais aussi un coupon de 2$ de rabais pour du dan active que j'ai pris à 5,99$ avant réduction.

Le seul bon deal que j'ai eu c'était les sacs poubelles glade, une valeur de 9,49$ la boite de 40 sacs que j'ai eu gratuit grâce à un coupon. En résumé, je suis sortie de chez Maxi avec une facture de 95,19$. Double ouch. Et dire que mon budget est de 75$ par semaine. En tout l'épicerie m'a couté 150,70$ et il y avait d'autres choses sur ma liste que je n'avais pas acheté.

Je me suis dit que je ne ferai pas l'épicerie la semaine du 10 janvier mais il manque du pain et j'en ai besoin pour manger mes toasts le matin si je veux pas aller déjeuner des crêpes chez mcdo

AUTRES

Et non ce n'est pas fini, j'ai encore dépensé. Je suis partie chez Suzy Shier pour m'acheter un manteau et quelques chandails. Il y avait plus le manteau que je voulais alors j'en ai pris un autre moins cher à 30$. Il y avait de très bon deal chez Suzy Shier, toute la collection d'automne est réduite à 50%. J'ai aussi pris 2 pantalons à 15$ chacun et j'ai pris 5 chandails dont le prix variait entre 5$ et 15$. Facture totale : 104,02$.

J'avais aussi besoin d'un protecteur et d'une pochette pour mon cell et ça m'a couté 28$.

Bref, c'était une semaine qui a couté chère et j'espère que les prochaines seront moins dispendieuses puisque je n'ai pas de salaire jusqu'au mois de février. À la semaine prochaine !

3 commentaires:

  1. Aie aie aie Sarah, effectivement ça doit faire mal au moral tout ça... Mais bon, d'un autre côté tu as une vision très claire de ce qui se passe, donc je me dis que ta situation est vraiment temporaire.
    Pourquoi est-ce que tu ne seras pas payée avant février?? Tu es payée au mois?

    Pour ce qui est de tes inquiétudes quant à ta nouvelle paie... Après tout tu as été augmentée! Donc si en fait de compte tu passes ton augmentation de salaire dans les cotisations au syndicat et assurances collectives ce changement d'emploi ne t'aura pas fait avancer financièrement. Cependant si ton employeur contribue 9% à tes REER, c'est vraiment excellent! En contribuant toi-même de 9% tu arrives au maximum permis, soit 18%. Dis toi qu'il s'agit de ton argent, si ton employeur contribue vraiment de 9% il s'agit d'un superbe avantage financier. Tu en verras les bénéfices très tôt, j'en suis certaine. Check un peu le retour d'impôt ;-)

    Courage Sarah, tu fais ce qu'il faut. Et tu as raison au sujet du danger de faire l'épicerie avec les enfants, au moins avec ceux des Autres :-) Les miens savent à quoi s'attendre mais je me rappelle que mes deux ex beaux-fils avaient eu du bon temps avec moi la première fois où j'étais allée faire l'épicerie avec eux :-) Enfin, elle va l'utiliser, la brosse à dents, c'est juste une question de temps. Et puis elle doit te trouver sympa en plus, ce qui, entre nous, est bien plus important que la brosse à dents, tu ne trouves pas? ;-)

    Au plaisir de continuer à te lire!

    RépondreSupprimer
  2. entièrement d'accord avec toi !! pas d'enfant pour faire les courses... LES MIENS OU CEUX DES AUTRES !! il y a longtemps que j'ai compris qu'avec eux il n'est pas possible de :
    - faire des économies
    - comparer les prix
    - respecter la liste
    - etc,etc
    je te souhaite bon courage pour cette semaine ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Val,

    Je suis payé au 2 semaines mais puisque la prochaine paie est la semaine prochaine et que mon employeur paie par tranche de 2 semaines de référence, je vais devoir attendre la paie de février pour être payé. Je croyais vraiment qu'il était plus avantageux de travailler dans la fonction publique mais c'est une autre réalité, c'est mieux au privé, en tout cas j'espère que ma paie sera au moins de 1002$ comme avec mon ancien employeur. Le plus gros avantage c'est le régime de retraite, comme tu dit c'est un 9% qui me revient et en même temps je suis aussi obligé d'épargner. C'est mon moi à la retaite qui sera contente.

    Pour la petite c'est vrai que j'étais pendant 5 minutes la personne la plus cool sur la planète et tu as raison elle va l'utiliser un jour.

    Je ne m'inquiète pas pour les prochaines semaines, je sais que j'ai un petit fond d'urgence en cas où mais je vais me serrer la ceinture pour ne pas y toucher.

    Petitesoeur,

    J'ai appris ma leçon et je ne recommencerai pas. Faire l'épicerie est une activité plaisante pour moi, je m'amuse à choisir les produits les moins chers. Mais avec un enfant dans les pattes c'était difficile de regarder la liste et de comparer les prix, j'avais juste hâte de sortir de là.

    RépondreSupprimer