mardi 28 décembre 2010

Se préparer pour 2011 - faire le point

2011 approche à grand pas et j'ai très hâte d'y être parce que je sens que ça va être une bonne année. La fin d'année est un bon moment pour faire le point sur notre situation financière. Avant de savoir où aller et comment y aller, il est important de connaître notre point de départ.
 
CALCULER SA VALEUR

J'adore calculer ma valeur parce que ça me donne une indication pour savoir si je suis sur le bon chemin ou pas. Pour le faire il suffit de faire la somme de nos actifs, c'est-à-dire ce qu'on possède comme par exemple le solde d'un compte épargne, les réer, etc. et la somme de nos passifs, c'est-à-dire nos dettes. Ensuite on additionne les deux sommes ensemble. Si vous arrivez à un résultat possitif, c'est excellent puisque ça veut dire que votre situation financière est bonne, si comme moi vous arrivez à un résulat négatif, ça veut dire que vous êtes endetté et qu'il serait bon d'apporter des changements dans votre vie pour éliminer ces dettes.

Dans mes actifs j'ai compté le solde de mon compte chèque et de mes comptes épargnes ainsi que mes médiocres réer. Je suis arrivé à un total de 1467$

Pour ce qui est du passif, j'ai compté le solde de ma carte de crédit mastercard BMO et mon prêt étudiant. Je suis arrivé à un total de -19 012$. Je suis dans le rouge.

Ma valeur total est donc de -17 545$. J'ai fait du progès depuis le début de l'année. Je n'ai pas pu retrouver le montant exact de ma valeur à la fin 2009 mais ça devait se situer entre -19 000$ et -20 000$.En tout cas je sais que depuis le 1 septembre, ma valeur a augmentée de 1322$. Ce n'est pas un gros chiffre mais c'est tout de même un chiffre positif.

Il y a un très bon outil sur le site de Desjardins pour calculer votre valeur. Si ça vous intéresse, cliquez ici. Puisque je n'ai pas beaucoup de bien, je fait mon calcul à partir d'excel, comme ça je peux le faire souvent.

LE BUDGET

Je crois que la préparation d'un budget est essentielle à une bonne santé financière. Il n'a pas besoin d'être compliqué. La fin d'année signifie la révision du budget, s'assurer que la façon dont on dépense notre argent est en accord avec nos objectifs. Ça fait déjà plusieurs semaines que je peaufine mon budget. Si vous suivez vos dépenses, il est grand temps d'utiliser les données que vous avez récoltées.

Dans mon cas, j'ai repensé à certaines catégories. Il y en a que j'ai éliminé et il y en a que j'ai ajouté. 

Comme je l'avais dit précédemment, même si mon salaire va augmenter puisqu'il passe de 35 716$ à 38 082$ par an, je ne vais pas augmenter mes dépenses, c'est-à-dire que mon budget est calculé sur mon revenu actuel. Puisque mon nouveau poste est syndiqué, je ne sais pas quels seront les répercussions sur ma paie après impôts mais si ma paie augmente, tout montant dépassant mon salaire actuel de 1002$ par paie ira directement à la dette.

Selon mon nouveau budget, je vais pouvoir envoyer 200$ par paie à BMO. J'en envoie actuellement 68$ mais puisque mon fond d'urgence est complété, je vais appliquer le 100$ par paie que j'y mettais. En plus, j'avais un surplus donc en tout j'ai 200$ de disponible par paie pour payer ma dette de carte de crédit. C'est environ 20% de mon salaire qui sera utilisé pour payer mes erreurs du passé.

Il y a du changement dans la catégorie épicerie aussi. Au lieu de 100$ pour 2 semaines, je vais avoir un budget de 75$ par semaine. La raison est que je veux manger plus sainement en 2011 et prendre des lunchs plus équilibrés. 

J'ai ajouté une catégorie étude. Je vais y mettre 50$ par paie pour mes frais de scolarité futurs. Comme ça j'aurais déjà l'argent quand je vais commencer mon bac en administration au mois de septembre. Il est plus facile d'épargner 50$ par paie que de ramasser 500$ en un mois. De ce fait, je ne m'inquiterais plus pour mes études.

Il y aura 100$ qui ira à l'objectif max de cash pour payer pour mon mariage à l'été 2012. Je vais épargner 10% de mon salaire pour ce projet. J'ai élargie aussi la catégorie divers pour y inclure toutes les dépenses annuelles comme mon permis de conduire, mes lunettes, etc ainsi que les dépenses pour la maison. Il y aura 100$ par paie qui ira dans cette catégorie.

Pour ce qui est du reste, ça ne change pas. Je vais continuer à avoir 20$ par semaine en argent de poche.

Bref, c'est le bon moment pour réfléchir à ce qu'on a accompli en 2010 pour avoir une idée claire lorsqu'on va établir nos objectifs pour 2011. Mon prochain billet portera justement sur les objectifs so stay tuned.

3 commentaires:

  1. tu as raison, c'est le bon moment pour réfléchir à ses nouveaux objectifs; en attendant, moi je suis en train de faire le bilan de l'année; chaque chose en son temps :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sarah,

    J'aime bien la nouvelle présentation de ton blogue !

    Une petite suggestion…le budget 60/40. Je compte l’appliquer cette année.

    http://www.plusriche.fr/blog/2007/01/comment-gerer-votre-budget-pour-devenir-riche-sans-vous-priver/

    Bonne année

    RépondreSupprimer
  3. Salut Petitesoeur,

    Bonne chance pour ton bilan, je suis sûr qu'il sera positif étant donné que tu mets beaucoup d'effort dans la gestion de tes finances.

    Salut Réjean,

    Je n'ai jamais entendu parlé du budget 60/40, je vais de ce pas aller visiter ton lien. Merci de le partager.

    Bonne année à vous 2!

    RépondreSupprimer