vendredi 31 décembre 2010

Se préparer pour 2011 - établir des objectifs

2011 signifie le début d'une nouvelle vie pour moi. Je commence un nouvel emploi et si tout va comme prévue j'aurai remboursé ma dernière carte de crédit.

Il y a beaucoup de choses que je voudrai accomplir durant la prochaine année mais si je résume le tout la chose la plus imporante pour moi est de devenir une meilleure personne. Lorsqu'on établit des objectifs, il faut d'abord s'assurer qu'ils sont réalistes. C'était l'erreur que je faisais les années passées. Je voyais trop grand mais j'ai appris ma leçon. Bien que j'ai beaucoup d'objectifs, je crois que si je maintiens ma route, je pourrai tous les atteindre.

FINANCES

J'aimerais rembourser la BMO pour me débarasser une fois pour toute de ma dette de carte de crédit. En tout je voudrais rembourser 5 000$ sur ma dette totale. Ça veut dire 2372$ de BMO et 2628$ sur mon prêt étudiant. Je crois que c'est réaliste parce que pour atteindre cet objectif, il faudrait que je paie 192$ envers ma dette par paie. Or, je vais rembourser 200$ vers la carte de crédit par paie et 120$ par mois sur mon prêt étudiant. Une fois BMO payée, je vais augmenter mes paiements de mon prêt étudiant.

Ensuite, je voudrai donner 300$ cette année. Ça revient à 25$ par mois, je ferai un don de 100$ au 4 mois. Je crois que donner aux autres est un bon moyen pour ne pas s'apitoyer sur soi-même parce que ça nous rappel qu'il y en a qui sont dans des situations pires que la nôtre.

Un autre objectif en 2011 sera de sauver mon p'tit change. Je le faisais avant mais ça fait quelques mois que je ne le fais plus et c'est un excellent moyen d'épagner sans s'en rendre compte alors je voudrais m'y remettre. Je voudrais aussi épargner 10% de mon salaire pour payer mon mariage en 2012. Je n'ai aucune envie de m'endetter pour réaliser ce projet alors vaut mieux que je commence maintenant.

ÉTUDES

Mon but ultime cette année dans mes études et d'avoir mon DEC. Je suis entrain de faire un cours par correspondance et c'est le dernier qui me reste. Ensuite, je vais m'inscrire au bac en administration à la Teluq. Je vais aussi prendre un cours de math préparatoire, mon objectif est d'avoir une moyen de B ou plus.

PERSONNEL

C'est décidé, à partir de demain, je ne fumerais plus. Ça sera bon pour ma santé et mon portefeuille. J'avais déjà réussi à réduire la cigarette mais cette fois-ci je vais l'éliminer de ma vie pour de bon.

Je voudrai aussi faire 1h d'exercice 3 fois par semaine. Je vais me mettre au Pilates. J'ai déjà 3 dvd alors je vais les utiliser. Je n'ai pas besoin de perdre de poids puisque je suis dans mon poids santé (je pese 134lbs et je mesure 5"7) mais j'aimerai être plus en forme.

J'aimerai aussi me lever à 6h30 tous les matins en 2011. Je me réveille à 7h quand je travail et je dois courir partout pour ne pas arriver en retard. Ajouter 30 min le matin me permettera de me réveiller moins stressé et de prendre un petit déjeuner équilibré à la maison.

Un autre de mes objectifs est de mieux manger. Depuis que j'apporte mon lunch plus souvent, j'ai de moins en moins envie de manger du fast food alors il est un peu logique que je change mon alimentation légèrement pour y inclure des collations santé et plus de fruits et de légumes. C'est pour ça que je veux apprendre à cuisiner. Je me suis donné comme objectif de cuisiner un bon repas par mois. C'est ma maman qui cuisine en général, lorsque je le fais c'est pour faire des choses relativement simple. Or, je veux apprendre à cuisiner de bon repas. 

Établir des objectifs est bon pour savoir où on va dans la vie. Ça nous permet d'avoir des guidelines dans les moments de doute. Pour pouvoir s'y référer, il faut les écrire quelque part. J'ai écrit les mieux dans mon cahier personnel dans lequel j'écris un peu près tout ce qui passe par ma tête ainsi que sur un fichier word. 

Bref, c'était mes objectifs pour la nouvelle année. J'aimerai donc vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2011 remplie de joie et de bonheur.

2 commentaires:

  1. Meilleurs voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année qui débute. Tu es rapide, t'as déjà fixé tes objectifs, bravo! ; que 2011 voit aboutir tous tes bonnes résolutions
    ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Merci Petitesoeur,

    Je te souhaite à toi et à toute ta famille une belle année 2011 remplie de bonheur.

    RépondreSupprimer