jeudi 16 décembre 2010

Sauver son p'tit change

Il y a de cela quelques jours, je vous avez parlé du règle d'or en finance, épargner 10% de votre salaire. Si vous croyez que vous ne pouvez vraiment pas épargner d'argent, j'ai un autre truc facile pour vous aujourd'hui.

C'est un truc que ma mère m'a donné, en l'utilisant ma mère a pu se payer un voyage à Paris pour 2 semaines sans jamais se rendre compte qu'elle épargnait.

Je l'ai moi-même appliqué et j'avais ramassé une petite somme d'argent assez rapidement, je n'applique plus ce truc depuis un moment, mais il fait parti de mes résolutions financières pour 2011.

Mais c'est quoi ce truc? Épargner son p'tit change. Ces cents dans votre portefeuille peuvent vous paraître insignifiantes, mais si vous les mettez dans un petit cochon (que vous pouvez trouver chez Dollarama), vous allez voir que le petit cochon va grossir de plus en plus. Il y a deux méthodes que vous pouvez appliquer.

VIDER VOTRE CHANGE CHAQUE SOIR

Cette méthode est simple, à chaque soir, lorsque vous arrivez à la maison, vous videz le change qu'il y dans votre portefeuille dans votre petit cochon. Au bout de quelques jours, ce geste deviendra un automatisme et vous épargnerez de l'argent sans même vous en rendre compte. C'est une méthode simple et efficace.

ARRONDIR VOS ACHATS

C'est ma méthode préféré parce qu'elle permet d'épargner encore plus d'argent que la méthode ci-haut mentionnée. Comment ça marche ? À chaque fois que vous allez faire un achat, vous allez arrondir le montant au prochain dollar et vous metterez la différence dans votre cochon. Par exemple: vous allez acheter un bagel chez Tim Hortons et il vous coûte 2,09$, vous arrondissez au prochain dollar c'est-à-dire 3$ et vous mettez la différence c'est-à-dire 0,91$ dans votre cochon.

Evidemment, vous allez pas vous promener avec votre cochon sur vous. Ce que je faisais, j'avais un portefeuille et un porte-monnaie. Je mettais la monnaie dans mon porte-monnaie et je le vidais une fois arrivé chez moi. Si vous faites ça à chaque achat, vous allez rapidement épargner de l'argent.

OUI MAIS J'UTILISE PAS D'ARGENT COMPTANT

Si vous utilisez une carte débit ou de crédit, vous pouvez comme même appliquer cette méthode, sauf qu'au lieu de mettre l'argent dans un petit cochon vous allez le mettre dans un compte épargne. Mais c'est vrai que c'est plus facile si vous utilisez de l'argent comptant.

Au bout d'un an (ou quand votre cochon sera plein), vous aurez une somme non-négligeable d'épargner que vous pourrez utiliser comme bon vous semble.

Donc voilà, un petit truc simple mais efficace pour augmenter votre épagrne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire