samedi 11 décembre 2010

La règle d'or

Il y a une règle en finance qui revient toujours. Si vous voulez atteindre une liberté financière, il faut appliquer cette règle. 

Mais quelle est cette règle alors ? Se payer en premier.

Ça veut dire que dès que votre paie est déposée dans votre compte bancaire, la première personne qui se fait payer c'est vous. Vous pas votre loyer ou Hydro ou Bell. Peu importe le montant que vous gagnez, vous devrez vous payer en premier.

Quel montant doit-on se payer? Idéalement ça serait 10%. Sinon mettez le montant avec lequel vous êtes le plus confortable même si au départ c'est seulement 5$. Comme le dit le dicton 1$ d'épagné en vaut 2 de dépensé. Une fois que vous serez habitué à vivre avec 5$ de moins par paie, augmentez graduellement ce montant. À long terme, vous allez vous retrouver avec une petite somme non négligable dans votre compte épargne.

C'est grâce à cette règle que je suis partie en voyage l'été dernier. Au début de l'année je me payais 10% de mon salaire. Quand je suis revenue de vacances les choses allaient moins bien alors j'avais diminué ce montant à 5%. Mais au moins je suis partie en vacances sans m'endetté. Aujourd'hui, je ne me paie pas en premier mais dès janvier je compte bien me repayer 10% de mon salaire.

Les 2 premières paies, ça parait qu'on a moins d'argent, mais ensuite, on s'habitue à vivre avec moins. 

Vous pouvez soit laisser cet argent dans un compte épargne à intérêt élevé, ou l'investir. Mais peut importe ce que vous en ferez, il est primordial d'épargner, c'est ça la règle d'or en finance.

2 commentaires:

  1. Bonjour Sarah!

    Cette règle est fondamentale. Je place dans un compte épargne 10% de mon salaire voire un peu plus depuis quelques mois. Mon seul regret...j'aurais dû débuter plus tôt !

    Souvent les gens disent qu'ils n'ont pas assez d'argent pour en mettre de côté. Dans la majorité des cas, rien n'est plus faux. J'ai réussi à mettre de côté 10% en réalisant un simple budget qui m'a permis de prendre conscience de mes dépenses superflues.

    Et devine quoi...j'ai plus d'argent dans mes poches et je peux me permettre d’être plus généreux envers les plus démunis.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est très bien Réjean. Moi aussi lorsque j'appliquais la règle, j'étais émerveillé par le montant que j'étais capable d'épargner. Les 2 premières ça a été un peu difficile de s'ajuster mais une fois que j'ai pris conscience que je peux donnais vraiment une pay cut, c'est devenu plus facile.

    D'ailleurs l'application de cette règle est un de mes objectifs pour 2011.

    RépondreSupprimer