jeudi 2 décembre 2010

Comment réduire le taux d'intérêt d'une carte de crédit

Dans mon billet sur ma nouvelle stratégie, j'avais mentionné que j'avais obtenu une réduction du taux d'intérêt de mes cartes de crédit. Réjean, a demandé comment j'avais fait et je lui avais promis d'en faire un billet avant la fin de la semaine. Alors à la demande express de Réjean, voiçi comment faire pour réduire le taux d'intérêt d'une carte de crédit.

Il y a cela un an, je suis partie en guerre. En guerre contre ma dette. Les taux d'intérêts faramineux de 19,9% ne m'aidaient pas à m'en sortir. Alors j'ai contacté mes banques pour faire réduire ce taux. Sur 3 cartes, 2 ont accepté de réduire mon taux.

APPELER DURANT LE JOUR

Le service à la clientèle de votre carte de crédit est ouvert 24 heures sur 24 dans la plupart de cas. Par contre, si vous désirez obtenir une réduction du taux d'intérêt, il faut appeler de jour, entre 9h et 17h. Pourquoi ? Parce qu'en général, c'est durant ces heures là qu'il y a un directeur de compte.

L'AGENT QUI VOUS RÉPOND NE POURRA PROBABLEMENT PAS VOUS AIDER

Lorsque vous appelez au service à la clientèle, l'agent qui vous répond est seulement là pour répondre à vos questions et vous mettre au courant des promotions en cours. Il n'a aucun pouvoir décisionnel. Lorsque vous allez lui parler, il va probablement vous dire que votre requête est refusé sauf s'il y a une promotion en cours qui offre un taux réduit ou s'il demande à un superviseur s'il peut vous accorder une réduction.

PERSÉVÉRANCE

Ne soyez pas déçu si on vous dit non. Il se peut que vous ayez à appeler une deuxième fois pour obtenir un taux réduit.

Dans mon cas, c'est à mon deuxième appel que ma demande a été acceptée.

QUOI DIRE

Premièrement, il faut toujours rester poli et courtois avec l'agent au téléphone. Soyez détendu lorsque vous allez téléphoner. Rappelez-vous que l'agent est là pour vous aidez.

Ensuite, expliquez à l'agent votre situation. Dites lui que votre taux actuel est de 19,9% et que vous éprouvez quelques difficultés financières et que vous aimeriez avoir une réduction de votre taux d'intérêt

L'agent vous metttera probablement en attente pour vérifier s'il y a des promotions en cours. Il vous proposera sûrement un taux réduit avec des frais annuel. Remercier-le de son offre et dites-lui qu'une autre banque vous a offert une carte avec un taux réduit sans frais annuel et que vous êtes prêt à transférer votre solde ailleurs si la vôtre ne peut vous offrir la même chose.

Si l'agent insiste qu'il n'y a rien à faire, demandez à parler avec un superviseur ou quelqu'un avec un pouvoir décisionnel. Lorsque vous serez en ligne avec le superviseur expliquez-lui encore une fois la situation. 

Soyez ferme et faites-lui comprendre que bien que vous aimez la relation que vous avez avec votre banque actuelle, vous êtes prêt à changer pour payer moins d'intérêt.

Rappelez-vous que les cartes de crédit font de l'argent avec les clients qui ne paient pas leur soldes complets à chaque mois, puisqu'elles font leur argent ont chargeant des intérêts alors ils ont intérêt à vous garder comme client.
Si on refuse toujours de vous accorder un taux réduit sans frais annuels, vous pouvez toujours opter pour le taux réduit avec frais ou simplement transférer votre solde ailleurs.

Dans mon cas, la Banque de Montréal a réduit mon taux à 10,9% sans frais annuels et la Banque Nationale m'a offert un taux de 1,9% pendant 6 mois sans frais. Seulement Desjardins a refusé de réduire mon taux et ça m'a tellement faché, que j'ai remboursé ma visa en premier.

Essayez-vous, vous n'avez rien à perdre et tout à gagner.

14 commentaires:

  1. Bonjour Sarah,

    J'ajouterais une petite précision qui intéressera certainement les investisseurs: La plupart des gens font souvent l'erreur de croire que c'est la compagnie de crédit qui empoche les intérêt. Or, il n'en est rien, c'est plutôt l'institution bancaire qui prête le capital et collecte les intérêts facturés.

    De son côté, la compagnie de crédit gère le réseau et collecte des frais qu'elle charge aux commerçants sur les transactions. Évidemment, plus le réseau est important, plus les consommateurs demandent de payer avec leur carte et plus les commerçants sont contraints d'offrir le service. Le phénomène est encore pire maintenant que les consommateurs se voient attribuer des programmes de fidélisation telles que les cartes de crédits qui remettent de l'argent... Voilà pourquoi les institutions de crédit telles que Visa, MasterCard et American Express représentent un oligopole difficile à détrôner et par ricochet, peu s'avérer un excellent investissement!

    Salutations,
    Pierre-Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces précisions Pierre-Olivier. C'est pour cela que le service à la clientèle provient de notre banque et nos pas de visa ou mastercard.

    Comme tu dis, c'est grâce au programme de fidélisation qu'autant de gens utilisent leur carte de crédit. Mais avant de s'endetter pour quelques points de récompense, il faut se demander si ça en vaut vraiment la peine.

    Pour ce qui est d'investissement, je suis sûr que visa ou mastercard ne feront jamais faillite et si la tendance ce maintient, leurs profits ne devraient qu'augmenter au courant des prochaines années.

    Merci encore une fois pour tes commentaires très instructifs, c'est grandement apprécié ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Sarah d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Ta stratégie me semble grandement efficace. J’en prends bonne note !

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a fait plaisir Réjean. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    RépondreSupprimer
  5. Desjardins, ils sont très décevants. Ils ont bien beau être une coopérative et avoir de belles pubs pour dire qu'ils sont proches des gens, mais dans le réalité, ça ne vaut pas grand chose. J'ai l'impression qu'ils sont pires que les autres banques. Ils font des profits records année après année, mais ça fait 2 ans qu'ils coupent sur les ristournes en prenant comme prétexte de "jouer safe" à cause de la crise. On nous avait fait miroiter des ristournes de 600-800$ en prenant notre hypothèque là-bas, si on a 300$, c'est beau. À la fin de notre 5 ans fermé, c'est clair qu'on magasine pour se faire financer ailleurs!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi Katmandou, j'ai été très déçu lorsque j'avais demandé la réduction de mon taux. C'est vrai qu'il est plus dacile de négocier avec les banques, je crois que c'est parce que les banques veulent gagner plus de clients alors que la caisse est déjà très bien établie au Québec. Toutes les personnes que je connais, sans exception, ont un compte chez Desjardins.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, la seule raison pour laquelle j'ai mon compte courant chez Desjardins c'est que leur réseau de guichets automatiques surpasse tous ceux des autres banques au Québec. N'eut été de cela, je serais probablement chez BMO ou Scotia...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi un compte chez Desjardins à cause de mon prêt étudiant. Puisque je ne peux pas le transférer ailleurs, je suis obligé d'avoir un compte chez Desjardins. Sinon, j'ai un compte avec la Banque Royale, j'ai ouvert ce compte lorsque la RBC avait fait une promotion, un ordinateur Eee Pc pour les nouveaux clients. J'ai reçu mon ordi très rapidement. De plus, je trouve qu'ils ont un excellent service. Pour les guichets, je n'ai jamais eu de difficulté à en trouver un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah il est possible de tranfere un pret étudiant...Je l'ai fait mon pret était avec la caisse et est maintenant avec la Banque Nationale ;o)

      Supprimer
  9. J'ai détester Desjardins également surtout au point de vue service à la clientèle, ils sont plus sévère et strict et laisse moins passé quelques manque de fonds, quand il me semble que c'est à leur avantages. Et quand il s'agit de négociation avec eux, je crois qu'il n'y a aucune négociations réels pour leur part, faudrait dire ils te deal plutot qu'on deal. J'ai choisis pour ma part Banque Nationale et j'en suis ravis, un service jusqu'a présent toujours très propre façon de dire les choses. Je souhaites que celle-ci ne changera jamais dans leur normes ou si c'est le cas s'améliorera davantages :).Merci Banque Nationale et je vous souhaites d'être numéro 1 en espérant que vous le serai toujours pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement il y a beaucoup de mécontant chez Desjardins. Si Desjardins veut garder ses clients il va falloir qu'ils trouvent un moyen innovatoire pour satisfaire la clientèle. Je suis moi aussi plus satisfaite en faisant affaire avec des banques.

    RépondreSupprimer
  11. 1er essai pour faire réduire mon taux chez CIBC aujourd'hui...Refusé, même le supérieur n'as pas voulu et m'as juste proposé leur carte à taux réduit avec frais annuel...2e tentative demain! A l'entendre le supérieur, c'etait vraiment pas une possibilité de faire sa chez CIBC. Est-ce possible?

    RépondreSupprimer
  12. Salut!

    Oui c'est possible que CIBC refuse. Desjardins avait refusé de réduire mon taux même si j'ai appelé 2 fois. Mais rappel et fait leur comprendre que tu es prête à faire affaire avec une autre institution si CIBC refuse de réduire ton taux, dit leur que tu as une offre plus alléchante d'une autre banque. Si c'est encore refusé, tu peux regarder les options pour une carte à taux réduit avec frais annuels ou appeler les autres banques et te renseigner s'ils peuvent t'offrir une carte avec un taux réduit sans frais annuels.

    Bonne chance!

    P.s. - Si jamais tu réussis a obtenir un taux réduire, viens nous le dire ici si ça ne te dérange pas.

    RépondreSupprimer
  13. MErci pour ce tread. Je viens de raccrocher avec CIBC je viens rouge quand je vois mon état de compte avec les intérêt. Ils n'ont pas voulu baisser pour que je garde ma carte à point Aerogold qui est à 19,99%. ils m'ont plutôt offert une Visa à 13,99%. C'Est mieux que 19,99% que j'avais car je payais plus de 300$ par mois en intérêt gang de voleur. Donc adieu au point.

    RépondreSupprimer