mardi 2 novembre 2010

Tout savoir sur les prêts étudiants - Partie 2 - Faire une demande

Hier, nous avons vu le côté théorique sur les prêts étudiants. Aujourd'hui, nous allons aborder le côté pratique c'est-à-dire la demande de prêt et bourse.

Premièrement, il vous faut votre code permanent, il commence par les 3 premières lettres de votre nom de famille suivi de la première lettre de votre prénom. Vous pouvez trouver ce code dans tous vos documents administratifs que votre établissement d'enseignement vous a fait parvenir, par exemple votre confirmation d'inscription ou votre horaire. Si vous n'avez aucune idée de quoi je parle, allez voir votre API ou le registraire pour l'obtenir.

DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE

Ensuite, il faut remplir le formulaire Demande d'aide financière que vous pouvez obtenir soit au bureau d'aide financière de votre établissement (oui oui il y en a un même si votre école est petite) ou sur le site de l'Aide financière aux études

Si vous voulez faire votre demande en ligne (ce qui est fortement conseillé), cliquez ici. Vous allez pouvoir créer votre compte en ligne à l'aide de votre code permanent. Vous avez juste à suivre les instructions pour initialiser votre mot de passe. Le système vous dira par la suite quel document vous devez transmettre. Vous devrez imprimer la page de confirmation et l'inclure avec vos documents lorsque vous allez les poster. Lorsque vous transmettez des documents à l'Aide financière aux études, assurez de toujours mettre votre code permanent sur chaque document que vous envoyez.

Vos parents ou votre conjoint, le cas échant, doivent aussi remplir un formulaire. Ils vont avoir besoin de leur numéro d'assurance sociale pour remplir le formulaire en ligne. Ils doivent faire la même étape ci-haut mentionnée mais doivent changer de statut (au lieu d'étudiant, doivent choisir statut conjoint ou parent). C'est de cette façon que le gouvernement établira la contribution de vos parents ou de votre conjoint.

Ne mentez pas sur vos revenus puisqu'ils seront vérifiés contre ce que vous déclarez à Revenu Québec dans vos impôts.

RELEVÉ DE CALCUL

Quelques jours après que votre demande soit envoyée, vous allez recevoir un relevé de calcul. Ce relevé indique le montant que vous allez recevoir. Prenez note que ce n'est pas le montant final, ça peut changer durant l'année si votre situation change. Ce relevé va indiquer combien vous sera versé en forme de prêt et combien vous sera versé en forme de bourse et quel sera l'échéancier de vos paiements. En général, vous allez recevoir de gros montant en début de session pour payer vos livres et frais de scolarité et les autres mois, vous recevrez un plus petit montant pour couvrir vos dépenses courantes. Il se peut par contre que vous receviez juste de l'aide en début de session seulement. Encore une fois, tout dépend de votre situation. Le maximum qu'une personne peut recevoir par mois (autre qu'en début de session) est de 725$. Ce montant est payé en général au gens ayant des personnes à leur charge (si vous avez un enfant par exemple).

Si vous voulez voir une petite idée de combien vous pourriez recevoir, cliquez ici

CERTIFICAT DE GARANTIE

Après ça, il faudra aller faire un petit tour au bureau d'aide financière de votre établissement pour aller chercher votre certificat de garantie. Ce certificat vous est donné une fois seulement durant toute la période durant laquelle vous aide aux études. C'est ce certificat qui vous permettra d'obtenir vos paiements donc aller le cherchez le plus rapidement possible. Vous devez transmettre ce certificat à votre institution financière pour que votre aide financière soit déposée dans votre compte. Choisissez bien votre institution financière parce que vous ne pourrez pas changer de compte ni transférer votre prêt ailleurs, alors prenez bien soin de faire affaire avec une institution dont les taux d'intérêt sont bas et qui ne charge pas de frais pour les étudiants.
Lorsque votre institution bancaire aura reçu votre certificat, vous recevrez votre premier versement.

DURANT L'ANNÉE

Ce n'est pas encore terminé, en janvier et en septembre, vous devrez remplir un autre formulaire qui s'appel Confirmation des ressources financières. Si vous ne le remplissez pas, votre aide sera suspendue. Si votre revenu change, le montant de vos versements risque de changer aussi. Je vous conseil de garder vos slips de paie, il y a le montant cumulatif de votre salaire dessus, ça pourrait vous aider à remplir le formulaire.

Si durant votre session, votre situation change (vous vous mariez, vos parents meurent, vous déménagez, etc.) il faudra remplir le formulaire Déclaration de changement.

Tout ces formulaires sont disponibles dans votre dossier en direct.

ENSUITE

À chaque année, vous devez refaire une demande. La seule différence est que vous ne recevrez pas de certificat de garantie alors la demande ce fait plus rapidement. Vos parents doivent aussi faire leur déclaration à chaque année.

Si vous compter bénéfier du programme de prêt et bourse durant toute la durée de vos études, vous pouvez signer un consentement au bureau d'aide financière de votre école pour que les frais de scolarité soit automatiquement pris de votre prêt étudiant. Donc, vous n'aurez plus de chèque à faire, l'école sera payée automatiquement.

Bon c'est tout pour aujourd'hui, demain nous allons voir l'impact qu'un prêt étudiant a sur votre vie so stay tuned!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire