lundi 1 novembre 2010

Tout savoir sur les prêts étudiants - Partie 1 - Introduction

Après les travaux de mi-session vous vous sentez fatigué de travailler pendant vos études et pensez à demander un prêt et bourse étudiant? Voiçi tout ce que vous avez besoin de savoir sur le programme de prêt et bourse.

Tout d'abord, le programme de prêt et bourse est offert par le gouvernement du Québec. C'est ce dernier qui se porte garant de votre prêt durant toute la durée de vos études.

ADMISSIBILITÉ

Ce programme est offert à tous les étudiants du niveau postsecondaire résidant au Québec. Ça veut dire que même si vous faites un DEP vous pouvez être admissible. 

Il faut aussi que l'établissement dans lequel vous étudiez soit reconnu par le ministère de l'éducation. Le Cegep à distance est un établissement reconnu par le ministère alors même si vous étudiez par correspondance, vous pouvez faire une demande.

Les étudiants à temps partiel quant à eux sont seulement admissible au prêt. Pour pouvoir se qualifier pour la bourse, il faut être un étudiant à temps plein. Au cegep, ça veut dire 4 cours et plus durant la même session. À l'université, ça dépend des crédits.

Finalement, il faut évidemment avoir besoin d'argent pour continuer vos études.

DÉPENSES ADMISES

Le programme tient compte des dépenses que vous aurez à débourser durant votre année scolaire comme par exemple les frais de scolarité, les frais liés à l'achat de matériel informatique, les frais de transport, etc.

Il va de soi qu'un étudiant en médecine à Mcgill ne recevra pas le même montant qu'un étudiant en sciences humaines du collège Marie-Victorin même si ces deux étudiants sont dans la même situation puisque les frais de scolarité sont de toute évidence différents.

Vous pouvez aussi déclarer les frais médicaux comme l'achat de lunettes et avoir une aide financière pour vos besoin médicaux.

Personnellement, je n'ai pas demandé d'aide pour frais médicaux. De toute façon, en tant qu'étudiant vous êtes couvert par le régime public de médicament si vous n'avez pas d'assurance privée.

CONTRIBUTION

Vous et, si vous avez moins de 22 ans, vos parents êtes réputés contribuer au financement de vos études. Ça veut dire que si vous avez 19 ans et que vous habitez dans la même région que vos parents, le gouvernement considère que vos parents vous donnent de l'argent pour vos études.

Au Québec, vous êtes considérés être à la charge de vos parents jusqu'à l'âge de 22 ans si vous êtes étudiant à temps plein. Je crois que vous pouvez même leurs demander une pension alimentaire, mais pour ça faudrait consulter un avocat (et je ne suis pas avocate alors ne prenez pas cette dernière phrase pour du cash).

Biensûr, il y a des exceptions. Si vous avez un enfant ou êtes marié ou conjoint de fait par exemple, dans ce cas là  vos parent ne sont pas réputés contribuer à vos études. Si vous avez un conjoint par contre, il sera réputé contribuer à vos études.

J'avais une amie dont les parents faisait plus que 100 000$ par année et malgré le fait qu'elle travaillait peu (je crois qu'elle faisait 3 000$ par an en travaillant juste l'été), elle n'a pas pu obtenir de prêt et bourse. Au fait, le gouvernement lui a accordé un prêt de 200$ ce qui ne couvrait même pas ses livres malgré des frais de scolarité de 1600$ (collège privé). Ses parents ne payaient pas ses études pourtant, elle a dû utiliser ses économies pour payer ses études et s'est trouvé une job à la bibliothèque de l'école pour faire un peu d'argent.

Le gouvernement prend en considération votre salaire de l'année civile courante (1 janvier au 31 décembre) de votre demande et le salaire de vos parents, le cas échant. De ce montant, il enlève les exemptions auxquelles vous avez droit. Ensuite, il multiplie ça par 40% ou 50% si vous avez déjà bénéficié du programme l'année précédente. Finalement, il soustrait les réductions auxquelles vous avez droit et ça donne le montant de votre contribution.

N'essayez pas de faire ce calcul vous-même, vous allez perdre votre temps.

Pour voir un exemple, cliquer ici.

CALCULS

Pour définir vos besoins financiers, le gouvernement soustrait vos contributions et celles de vos parent, le cas échéant, de vos dépenses admises.

Si vos besoins financiers sont plus élevé que le prêt auquel vous aurez droit, vous recevrez la différence sous forme de bourse. Si vos besoins financiers sont égales au prêt auquel vous avez droit, vous recevrez juste un prêt.


Bon c'est tout pour aujourd'hui. Demain, on va parler de la demande de prêt et bourse et de comment ça marche plus en détail, so stay tuned!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire