lundi 29 novembre 2010

La motivation

Toute ma vie d'adulte, j'ai dû faire face à des problèmes de motivation. Que ce soit à l'école ou avec mes finances, c'est toujours la même histoire : je me tanne vite.

Alors j'ai dû trouver des moyens pour rester motivé et ce soir je vais partager quelques trucs avec vous.

Premièrement, il faut comprendre que la motivation c'est ce qui nous fait lever le matin, qui nous pousse à faire certaines actions, c'est aussi un état psychologique qui infulence nos choix.

On a tous besoin d'être motivé pour effectuer un tâche. Il faut donc trouver c'est quoi notre principale motivation dans la vie. En ce qui me concerne, pour l'instant, ma motivation c'est de ne plus avoir de dettes. J'aimerai un jour me lever et regarder tous mes soldes et trouver que je n'ai aucun passif. Mais pour y arriver, il faut que je travail fort pendant longtemps.

REPÉTER SON ENGAGEMENT

Se rappeler pourquoi on fait autant d'effort est un bon moyen de se remettre sur le droit chemin. Si on ne sait pas où on va ni pourquoi, il est facile dans ce cas là d'abandonner. 

Se repéter chaque jour notre engagement envers nous-même nous aide à mieux comprendre nos actions.

Je m'engage à éliminer mes dettes pour vivre une vie plus épanouie. Les dettes m'empêchent de voyager, faire des choses que j'aime, acheter des livres. Bref, je sais que le jour que je n'aurai plus de dettes, je pourrai faire ce que je veux.

SUIVRE SES PROGRÈS

Un bon moyen de se rappeler que nos efforts en vaille la peine est de suivre son progrès. Voir qu'en un mois on a fait la moitié du chemin nous aide à faire davantange d'efforts pour atteindre notre but plus rapidement.

Je suis le solde de mes dettes à chaque mois et voir que le solde baisser me fait beaucoup de bien. Cela me permet de voir les résultats concrets de mes efforts. Il est évident qu'il y a des moments où j'aimerai faire des progrès plus rapidement mais je me dis qu'il vaut mieux faire des progrès stables et ne plus retourner dans le même cercle vicieux que payer mes dettes en 6 mois et 3 mois plutard revenir au même point de départ.

NE PAS SE FIER SUR SA VOLONTÉ

De plus, il ne faut pas se fier à la volonté pour rester motivé. La volonté est comme l'adrénaline, c'est très efficace quand c'est là mais ça ne dure pas longtemps. La volonté a une durée limitée alors vaut mieux établir un système de soutien efficace pour nous remettre en forme les jours difficiles.

Que ce soit pour vos études, pour vos finances ou votre travail, questionnez vous sur vos intentions, sur ce que vous voulez pour vous-même, cela pourrait vous aider à déterminer ce qui vous motive et ainsi à prendre la route du succès avec plus d'entain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire