mercredi 27 octobre 2010

Résister aux dépenses superflues

Vous m'avez souvent entendu (lu) parler de dépenses superflues mais je n'ai jamais donné de détails à ce sujet. Il est maintenant temps que je l'aborde.

Premièrement, qu'est-ce qu'un dépense superlflues? C'est une dépense totalement inutile comme un café chez Tim Hortons alors qu'il est offert gratuitement au bureau ou un dîner chez Thaï express alors que vous auriez pu apporter votre lunch. Ce sont en général les petites dépenses de tous les jours auxquelles ont ne prêtes pas attention parce qu'elles ne coutent pas cher et c'est là leur danger.

Si vous commencez à suivre vos dépenses vous allez voir que par année c'est un montant non-négligeable.

Mais comment y résister? D'abord, il faut savoir pourquoi est-ce qu'on fait ses achats, est-ce que c'est pour faire comme tout le monde? Est-ce que c'est pour passer le temps? Ou est-ce que c'est par paresse?

Une fois qu'on aura identifié le problème, il faut appliquer la solution adéquate. 

Ensuite, il faut définir pourquoi on veut changer ses habitudes. Est-ce que c'est pour épargner en vu d'un voyage? Est-ce que c'est pour payer une dette?

Au départ, j'achetais des chocolatines chaque matin chez Tim Hortons pour déjeuner à 1,58$. J'ai changé graduellement mes habitudes. Au lieu de prendre des chocolatines, j'achetais des croissants à 1,40$ et ensuite j'ai arrêté de les acheter au Tim mais je les achète à la boulangerie 6 pour 5$. Ça fait en sorte que mon achat est prévu et ne se répète pas quotidiennement.

En plus, je travail en plein coeur du centre-ville où les tentations sont partout. Mon secret pour y résister est : les post-it. 

Mon but maintenant est d'avoir un fond d'urgence de 500$ alors j'ai des post-it sur lesquelles il est écrit "fond d'urgence" dans mon portefeuille. J'en ai un sur ma carte guichet, un sur la pochette pour mettre l'argent et un qui parrait lorsque j'ouvre mon portefeuille.
À chaque fois que j'ouvre mon portefeuille, ça me rappel que je ne dois pas dépenser parce que j'ai un fond d'urgence à bâtir donc j'y pense à 2 fois avant de le faire.

C'est très simple mais ça requiert de la volonté aussi. Changer ses habitudes prends du temps alors il ne faut pas se chicaner à chaque écart de conduite mais vaut mieux analyser nos comportements pour ne plus faire les mêmes erreurs.

Ça fait une semaine que je n'ai pas acheté de cigarette parce que l'atteinte de mon objectif est plus satisfaisante. 

Finalement, avec le temps des fêtes qui approche, c'est le bon moment pour se préparer à résister à tous les rabais de 80% qui vont être affichés partout.


2 commentaires:

  1. félicitations pour ta semaine sans cigarette!!
    et je trouve sympa l'idée des post-it meme si je ne le ferais pas pour une seule raison ; je serais obligé d'en acheter LOL!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Haha tu as raison. Meme si je n'achete pas de cigarette, je fume encore. Je fumes moins certes mais je n'ai completement arrêté je profite de la générosité de mon fiancé alors la bataille n'est pas totalement gagné.

    RépondreSupprimer