lundi 25 octobre 2010

Pourquoi je ne joue pas à la loterie

Savez-vous quel est le gros le de cette semaine pour le Lotto Max ? 50 millions + 11 lots de 1 million chacun. De quoi faire réver n'est-ce pas?

Or, je ne ferais pas partie des quelques millions de personnes qui vont s'acheter un billet en priant dieu de les faire gagner.

Pourquoi?

Il y a plusieurs raison pour lesquelles je ne participe pas à la loterie. 

Premièrement, un billet de Lotto Max coute 5$ et l'extra 1$ pour un total de 6$. Payer 6$ pour du rêve, non merci. Réver est gratuit alors je ne vois pas pourquoi je devrais gaspiller mon argent là-dessus. Je préfère payer mes dettes à la place.

J'entends souvent mes collègues dire "Il faut que je gagne cette semaine, je dois faire réparer mon toit ou réparer ma voiture". Vous savez quelles sont vos chances de gagner le gros lot ? 1 sur 28 633 528. Nous sommes quelques 31 millions d'individus au Canada. Enlever de là les mineurs et si tous les adultes achetaient un billet et bien vous avez seulement une chance de gagner et même si vous êtes le seul à acheter un billet, vous avez seulement 1 chance sur 28 millions de gagner. Pas très rassurant. Alors le peu de chance que ce jeu donne pour s'enrichir en fait un très mauvais investissement. Si vous voulez être sûr d'en avoir pour votre argent, vaut mieux mettre votre 6$ hebdomadaire dans un compte épargne qui raporte seulement 2% par an (il serait préférable que vous l'investissiez sur des produits qui rapportent plus comme des fonds mutuels ou des actions),  vous aurez plus de chance de faire de l'argent que d'espérer un jour gagner à la loterie.

En plus, je n'ai aucune envie de m'enrichir sans travailler pour. Je veux pouvoir accomplir ma richesse, c'est-à-dire que je veux être satisfaite de moi-même et devoir ma réussite à moi-même et non pas à un billet chanceux. Je ne sais plus trop où j'ai lu ça, mais il parrait que la majorité des gagnants de loterie font faillite. Ils font faillite parce qu'ils ne savent pas comment gérer cette rentré d'argent soudaine. Je veux me préparer pour être riche, je veux apprendre tout ce qu'il y a à apprendre dans le domaine de l'argent pour faire fructifier mon avoir moi-même. 

Finalement, gagner la loterie ferais juste causer un stress émotif inutile parce qu'on ne saurait pas quoi faire. On voudra une nouvelle maison, une voiture sport, des voyages à travers le monde. Bonjour la démesure! Tout avoir en même temps ne nous laisse pas apprécié le moment présent. 

De toute façon, ce n'est pas des biens matériels que je recherche dans ma vie mais plutôt le bien-être. Je veux avoir du temps pour moi et faire ce que j'aime.

Alors avant d'aller au dépaneur acheter votre billet de Loto Max, pensez-y bien. Le gros lot ne réglera pas vos problèmes intérieurs, il les camouflera seulement.

1 commentaire:

  1. Bravo!
    Tellement bien écrit! Je suis du meme avis que vous.

    RépondreSupprimer