mercredi 20 octobre 2010

Mes finances me disent d'arrêter de fumer

Ça fait déjà un moment que je passe à arrêter de fumer mais je me sens pas encore prête de prendre l'engagement de le faire. Ça fait 2 jours que je n'ai pas fumé et je n'ai pas envie d'aller dépenser 8,36$ sur un paquet de cigarette.

Aujourd'hui, je me suis posé la question, combien me coute réelement cette mauvaise habitude?

Je fume un paquet par semaine qui coute 8,36$ en moyenne, multiplions ça par 4 pour un montant mensuel et ça donne 33,44$. Pour nous (me) simplifier la tâche, on va arrondir ce montant à 35$.

Si j'applique ce montant à ma dette comme paiement supplémentaire, qu'est-ce que ça fait ?

Présentement, je me suis fixé un objectif de payer 60$ sur la BNC (qui est maintenant transféré sur la BMO) et le paiement minimum sur la BMO qui est maintenant de 30$ par mois. Ça donne 90$ que je paie de façon garantie sur ma dette chaque mois. Mais maintenant que mon solde est sur une seule carte, j'ai décidé de payer 100$ par mois sur ma dette, c'est mon paiement minimum que je me suis établie à moi-même.

Si je paie que ce montant par mois, je vais finir de payer ma dette de crédit dans 32 mois et je vais payer 416,30$ en intérêt durant cette période.

Mais si j'arrête de fumer (ou du moins, j'arrête d'acheter des cigarettes) et que je fais un paiement suplémentaire de 35$ par mois, dans combien de temps vais-je payer ma dette ? Dans 23 mois et j'aurais payé 296,38$ d'intérêt durant cette période.

Alors arrêter de fumer me fera économiser 119,92$ au cours des 2 prochaines années en intérêt. Ça fait réfléchir.

C'est pour ça que je ne vais plus acheter de cigarette et faire un paiement suplémentaire de 35$ par mois sur ma dette. Donc, à chaque paie à partir du 9 novembre, je vais faire un paiement minimum de 68$ sur ma dette. Evidemment, si j'ai plus d'argent disponible, j'en metterais plus.

Est-ce que je vais réussir ? C'est à suivre !

4 commentaires:

  1. ça vaut le coup de reflechir à deux fois avant d'aller acheter le prochain paquet,n'est ce pas??!!
    je te souhaite de réussir ce nouveau défi..;-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je pféfère faire diminuer ma dette que d'avoir un plaisir instntanné qui va durer 5 minutes. Merci pour tes encouragements.

    RépondreSupprimer
  3. Toutes mes pensées avec toi pour ce nouveau défi! Je connais que trop bien les affres d'arrêt tabagique et je te souhaite de tout coeur de réussir, on se sent tellement mieux après! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  4. Merci mama zen. Aujourd'hui est jour 4 sans achat de tabac. Durant la journée je gère bien mais c'est le soir que j'ai de la difficulté.

    RépondreSupprimer