lundi 18 octobre 2010

Effectuer un transfert de solde

Ce midi, j'ai appelé la BNC pour demander une réduction de mon taux d'intérêt qui est présentement de 19,9% et on me l'a refusé pour une deuxième fois. J'ai même demandé à parler à un superviseur et la BNC n'a rien voulu savoir.

Alors suite à cette défaite, je me suis mise à regarder les autres options qui étaient disponibles.

OPTION 1 - PAYER POUR UN TAUX RÉDUIT

La première option est que je paie un frais annuel de 15$ pour un taux réduit de 14,5%. Je trouve ce taux élevé comparativement à ma BMO à 10,9% sans frais annuel. 5% ne fait pas une grande différence de toute façon. Bref, tout ça pour dire que ça ne m'intéresse pas d'avoir un taux aussi élevé en échange d'un frais annuel.

OPTION 2 - CHANGER DE CARTE

Ensuite, je peux changer de carte pour une carte à taux variable qui a présentement un taux de 8,9% avec un frais annuel de 35$. Ça semble intéressant mais le taux pourrait changer du jour au lendemain pour 35%. J'aime pas prendre ce genre de risque. Je sais qu'il est peut probable que ça se produise mais c'est une possibilité.

OPTION 3 - EFFECTUER UN TRANSFERT DE SOLDE

Finalement, la dernière option est que je transfère mon solde de la BNC vers la BMO qui a un taux annuel de 10,9% sans frais annuel soit près de la moitié moins d'intérêt que la BNC. Il n'y a pas de frais pour transférer le solde vers la carte BMO hormis que les intérêts seront chargés dès que la transaction sera effectué et ça me coutera entre 4,70$ et 6,50$ jusqu'à mon prochain relevé qui est le 4 novembre.

Devinez quel option j'ai choisi? Et oui, j'ai transféré mon solde restant de ma BNC sur ma BMO pour réduire mes frais d'intérêts mensuels. Au lieu de 24$ d'intérêt payé sur la BNC, je paierai environ ce même montant mais pour un solde plus élevé sur la BMO. 

Ça sera une économie mensuel d'environ 12$ en intérêt ce qui équivaut à bien plus que 144$ par année parce que je paierai de moins en moins d'intérêt au fil des mois.

Je vais continuer à faire les mêmes paiements c'est-à-dire que je vais continuer de payer le 60$ que je payais à la BNC mais la seule différence est que je vais la payer à la BNC.

Je metterais la barre à jour quand le transfert aura été effectué.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Sarah,

    En lisant ton commentaire permets moi de te recommander un livre qui va t'aider si tu lis l'anglais: «I Will teach you to be Rich» de Ramit Sethi. Je croyais en savoir beaucoup sur la gestion de la cote de crédit et sur l'endettement en général avant de lire ce livre et pourtant, j'en ai appris beaucoup!

    Si tu peux pas te le permettre, ils l'ont peux-être à la grande bibliothèque.

    Salutations,
    Pierre-Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire Pierre-Olivier.

    Ce livre est déjà sur ma liste de livre à lire mais malheureusement il n'est pas encore disponible à la bibliothèque nationale. Je suis le blog de Ramit depuis pas très longtemps et en m'inscrivant sur sa newletter j'ai reçu l'introduction et le premier chapitre en PDF mais je ne peux pas me permettre de l'acheter en ce moment puisque ça rentre dans la catégorie des dépenses superflues.

    Je te remercie de ta suggestion.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je veux lire ce livre et il n'est pas encore disponible à ma bibliothèque de quartier! Je veux me renseigner si à la grande bibliothèque je peux en consulter une copie virtuelle, qui sait? Bon, encore faudrait-il que je m'y rende pour devenir enfin membre hi hi hi!

    Sarah, je crois que tu as pris une bonne décision en regroupant tes dettes sur une seule carte. Moi je me suis fait comme un «thermomètre» à la maison pour voir l'évolution de la baisse de ma dette, l'objectif étant d'atteindre le zéro. Les jours difficiles, ça aide :-) Bonne chance pour la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Je savais pas qu'on pouvait consulter des copies virtuelles à la bibliothèque nationale.

    Je suis contente de ma décision, la BNC m'a démontré que ça ne l'interessait pas de me garder comme cliente et réunir mes dettes sous un même toit me faciletera la gestion de mes finances vu que j'aurais un paiement de moins à faire.

    L'idée du themomètre est excellante, tous les moyens sont bons pour se garder motivé ;)

    RépondreSupprimer