vendredi 17 septembre 2010

Suivre ses dépenses

Après avoir décidé de prendre le contrôle de nos finances, la prochaine étape est de savoir où notre argent va.

Et pour le savoir, il n’y a pas 356 façons, il faut faire un suivi de nos dépenses. Il y a de cela quelques semaines j’aurai été la dernière personne sur terre à vouloir le faire parce que ça demande du temps. Par contre, depuis le début du mois de septembre, je fais un suivi de toutes mes dépenses fixes et variables.

POURQUOI SUIVRE SES DÉÉPENSES

Au lieu de tenter de deviner à chaque fin de mois combien on dépense dans chacune des catégories de notre budget, il est plus simple de noter nos dépenses et de les comptabiliser à la fin du mois.

J’ai commencé à suivre mes dépenses pour m’aider à faire mon compte rendu hebdomadaire. Au début, je gardais mes reçus et le dimanche lorsque je rédigeais mon compte rendu, je faisais le compte mais parfois il me manquait des reçus et je ne balançais pas avec mon argent disponible. Alors j’ai décidé d’essayer de suivre mes dépenses et de noter à chaque jour ce que je dépensais.

COMMENT SUIVRE SES DÉPENSES

Au fait, il n’y a pas de bonne méthode puisqu’elles le sont toutes. J’utilise un ficher excel et j’inscris simplement la date, le montant, le descriptif de l’achat (par exemple nourriture), le magasin (ou le compte) et la catégorie (épicerie ou argent de poche, etc.). Chaque soir avant d’aller dormir, j’inscris mes dépenses de la journée.

Il y en a pour qui un carnet suffit et d’autres vont préférer utiliser des logiciels comme Quicken.

Vous pouvez aussi utiliser une enveloppe dans laquelle vous allez mettre tous les reçus (si vous oublier d’en demander un, inscrivez l’achat à l’arrière d’un autre reçu) et inscrire le tout dans un fichier excel une fois par semaine.

Il suffit de trouver la méthode qui vous convient. De toute façon ,le but n’est pas d’avoir le meilleur système de suivi mais bien de récolter l’information de façon assidue.

QUOI FAIRE AVEC L’INFORMATION

Cette récolte d’information vous permettra de réévaluer votre budget, de savoir où sont vos points faibles.

NE PORTEZ PAS DE JUGEMENT SUR VOS ACHATS APRÈS LES AVOIR EFFECTUÉS. Du moins, au début. Le but n’est pas de se critiquer après chaque achat mais de mieux comprendre nos besoins et nos envies.

Évaluer vos dépenses une fois par mois seulement pour voir ce que vous pouvez changer dans vos habitudes pour améliorer vos finances.

Vous pouvez aussi utilisez cette information pour faire une rétrospective sur vos habitudes d’achats.

Finalement, il suffit juste de prendre l’habitude de le faire et de trouver la méthode qui vous convient le mieux.

5 commentaires:

  1. Un billet bien sage :-). Chapeau, c'est très bien écrit! Si tu as trouvé une bonne méthode pour toi, c'est ce qui compte! Et tu présentes divers outils pour inspirer les autres ce qui est très bien aussi.

    Je suggère, pour ceux qui sont sur PC (je suis sur Mac) le logiciel Budget Express de la firme De Marque. Convivial et simple en plus d'être coloré... j'ai adoré m'en servir (et pleure qu'ils ne le fassent pas pour Mac bouhouhou!!!).

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je m'y mette :)
    Merci Sarah pour ce bijou de blog!
    Josy -xxx-
    http://etreradieuse.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mama Zen,

    L'outil n'est pas l'élément important, c'est l'habitude. D'après mes lectures, il faut 30 jours pour qu'une nouvelle habitude deviennent une habitude (un automatisme) alors ça nous donne amplement le temps de trouver un outil de gestion efficace et qui nous convient. Qu'est-ce que tu utilise maintenant avec ton mac?

    Bonjour Josy,

    Merci pour ton commentaire et je dois dire que ton blog aussi est rempli de bons trucs et astuces.

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord pour dire que c'est l'habitude qui compte.. Moi j'me suis simplement fait un tableau sur "works" et je note à chaque dépense et quand c'est ma moitié qui dépense , il a obligation de me fournir le ticket de caisse !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est très bien petitesoeur que ton époux contribu à sa façon dans la récolte de l'information. Puisque c'est pas lui qui entre l'information dans le tableau, il n'a aucune excuse de ne pas te fournir de reçu.

    RépondreSupprimer