mercredi 22 septembre 2010

Comment préparer un budget

Depuis plus de 18 mois je vis sur un budget ou plûtot un plan de dépense.

Quand j'ai décidé de prendre le contrôle de mes finances et de changer mes habitudes, je n'avais pas le choix, il me fallait un plan. Alors j'ai crée mon premier budget.

Évidemment, je n'ai pas pu le respecter. Même maintenant, il m'arrive de ne pas le respecter mais j'ai appris à mieux le gérer.

POURQUOI AVOIR UN PLAN DE DÉPENSE

Le but du budget est de planifier nos dépenses, de savoir où va aller notre argent. La vie étant ce qu'elle est, pleine d'imprévus, on ne peut malheureusement pas tout planifier mais on peut faire en sorte d'être préparé.

Mon budget m'aide à déterminer mes priorités, à mieux structurer mes achats. Mais j'ai comme même une marge de manœuvre en cas de pépin. Sans budget, j'irais déjeuner chez Tutti frutti chaque matin et j'aurais 235 paires de souliers.

Mais grâce à mon budget, il y a peu d'achat que je regrette puisque je fais des choix plus éclairé.

QUELS SERONT LES CATÉGORIES DE VOTRE BUDGET

La préparation de votre premier budget peut demander du temps et de la réflexion. Il faut d'abord déterminer quels seront les catégories de votre budget. Essayez de penser à toutes les dépenses que vous pourrez avoir prochainement.

Mon budget contient les catégories suivantes:

Épicerie
Transport
Argent de poche
Maman
Divers
Internet
Câble
Cellulaire:
Prêt étudiant
Mastercard BNC
Mastercard BMO
Objectif max de cash

QUEL EST VOTRE REVENU DISPONIBLE

Après avoir déterminé quels seront les catégories de votre budget, vous avez besoin de savoir de combien d'argent vous disposez, c'est-à-dire quel est votre revenu. Pour ce faire, prenez vos derniers talon de paie et déterminez votre salaire moyen.

COMBIEN ALLEZ-VOUS METTRE DANS CHAQUE CATÉGORIE

Maintenant, il faut savoir combien d'argent vous allez allouer à chacune des catégories de votre budget. C'est le moment de sortir vos anciennes factures et relevés de compte des trois derniers mois et de faire des calculs. Si vous suivez vos dépenses, il est temps d'utiliser vos données pour connaître vos habitudes.

Soyez réaliste, si vos relevés bancaire démontrent que vous dépensez en moyenne 100$ en argent de poche par semaine, alors prévoyez 100$ par semaine en argent de poche dans votre budget. Ça ne sert à rien de se mentir et de dire que c'est beaucoup et de couper de moitié parce que vous irez puisez dans une autre catégorie ultérieurement ou vous utiliserez votre carte de crédit.

Ensuite calculez la somme de vos dépenses et déduisez ce montant de votre revenu.

Par exemple, si votre paie est de 1000$ et que vos dépenses totalisent 800$, faites 1000$ (revenu) – 800$ (dépenses) = 200$ (ce qui reste)

QUOI FAIRE AVEC LE SURPLUS D'ARGENT QU'IL VOUS RESTE

Si vous avez un surplus, et bien vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez des dettes, vous pouvez mettre ce surplus comme paiement supplémentaire sur dettes ou vous pouvez dédié ce montant à l'épargne. Si vous désirez épargner, faîtes transférer cette argent là vers votre compte ING pour accumuler de l'intérêt.

QUOI FAIRE SI VOUS ÊTES EN DÉFICIT

Si vous arrivez à un montant négatif, il y a un problème. Ça veut dire que vous vivez au-dessus de vos moyens et que vous êtes entrain de vous endetter.

Trouvez des moyens pour réduire vos dépenses, avez-vous vraiment besoin d'avoir l'option transfert de donnés sur votre cellulaire? Avez-vous vraiment besoin d'aller cluber chaque vendredi?

Il faut que vous identifier quels sont vos dépenses superflues et tenter de trouver des alternatives moins cher.

L'exemple le plus répondu est le café. Un café moyen chez Tim Hortons coûte 1,40$. Si vous en prenez 1 du lundi au vendredi, ça vous coûte 7$ par semaine. Ça ne semble pas être beaucoup, vous pouvez vous permettre de dépenser 7$ en café par semaine? Votre café vous coûtera 364$ par année. Savez-vous combien coûte le café maxwell en épicerie format 900g? 3,99$ en spécial et vous pourrez vous faire du café pendant des mois. Alors vous économiserez énormément en faisons votre café à la maison et en l'emportant avec vous.

Bref, ce que je veux dire, c'est identifier les dépenses superflues c'est-à-dire inutile que vous pouvez changer. Faites un test pendant 30 jours, amener votre lunch ou votre café et si vous aimez le résultat garder le changement sinon revenez à vos anciennes habitudes.

À QUELLE FRÉQUENCE FAIRE UN BUDGET

Je fais mon budget à chaque 2 semaines parce que je suis payé aux 2 semaines et je trouve ça plus facile. Par contre, je fais une prévision pour la paie d'après pour ne pas me retrouver dans le trou. Il arrive parfois que pour une paie, j'ai un grand surplus d'argent et pour d'autre ma paie n'est pas suffisante pour payer mes dépenses alors en faisant mes prévisions, je sais quel montant je dois mettre de coté pour l'utilisé à la paie d'après. 

Si des changements surviennent, prenez le temps d'adapter votre budget à votre nouvelle réalité. Comme je l'ai dit, il faut voir le budget comme un plan de dépense et ce plan peut changer au fil du temps.

Par exemple, avant j'épargnais 5% de mon salaire mais depuis que j'ai décidé de changer ma stratégie, j'ai enlevé cette catégorie de mon budget.

QUEL OUTIL DEVRAIs-JE UTILISER POUR FAIRE MON BUDGET

J'utilise une feuille et un crayon pour faire mon budget mais vous pouvez aussi utiliser excel.

Vous pouvez aussi utiliser les outils disponible sur le site de desjardins.

Et vous, est-ce que vous utilisez un budget?

2 commentaires:

  1. ici on fait ( je plutot!) le budget au mois puisque la paye arrive chaque début de mois.
    je planifie puis réajuste s'il le faut mais j'essaye tant que possible de rester dans mes projections. Ca prends un peu de temps parce que je boucle les comptes du mois d'avant en meme temps mais on sait ou on en est et c'est le principal!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, petitesoeur, le principal est de savoir où on est et où on va.

    RépondreSupprimer