lundi 20 septembre 2010

Pourquoi j'utilise de l'argent comptant

De nos jours, rares sont les personnes utilisant l’argent comptant. Les banques ont rendu tellement facile l’utilisation de ces petites cartes pouvant être acceptées partout que la plupart des gens utilise leurs cartes de débit ou de crédit au dépit de l’argent comptant.

MEILLEUR GESTION DE MES FINANCES

J’utilise l’argent comptant pour régler tous mes achats variables comme l’épicerie parce que je sais en tout temps combien d’argent il me reste dans chacune des catégories variables de mon budget.

J’utilise le système à enveloppe alors avant d’aller faire mon épicerie, je vide mon portefeuille et j’y mets l’argent que j’ai dans mon enveloppe dédié à l’épicerie.

De cette façon, je n’ai pas tendance à dépenser plus d’argent parce que je sais déjà quel montant je dois respecter. Si j’ai 80$ dans mon enveloppe et bien c’est tout ce que je peux dépenser donc je ne vais pas ajouter ces chips à 2 pour 6$ en spécial dans mon panier.

De plus, l'utilisation du cash me permet de mieux suivre mes dépenses.


RESPECT DE MES LIMITES

En temps normal, j’ai toujours moins de 20$ dans mon portefeuille. Alors avant de faire une dépense non-planifiée, j’y pense à 35 fois parce que pour pouvoir faire l’achat il faudrait que j’aille à la maison et prenne l’enveloppe dédié à l’achat que je veux faire et retourner au magasin l’acheter. Donc si c’est juste une envie passagère et non pas un besoin, j’ai le temps de changer d’idée.

Depuis que j’utilise le cash, j’ai une meilleure idée de mes avoirs. Il y a quelques mois, après avoir payé le solde complet sur ma visa, je me suis dit que maintenant que j’ai payé ma carte je suis en mesure d’utilisé le crédit à bon escient. Et bien j’avais tout faux.

Lorsqu’on utilise une carte de crédit ou de débit, toutes nos « enveloppe » se retrouvent à la même place. Donc si j’ai 300$ dans mon compte, il y a 100$ pour l’épicerie, 50$ pour l’argent de poche et 150$ pour le paiement de facture. Mais quand on utilise notre carte, on ne fait pas la distinction de chacune de ses catégories. On dépense et on dépense et à la fin de la semaine il ne reste que 125$ et on ne se souvient plus pourquoi il reste encore se montant alors on dépense encore plus et quelques jours plus tard on se rend compte qu’on n’a pas assez d’argent pour l’épicerie et qu’on a oublié de faire un paiement et qu’on a dépensé 75$ d’argent de poche.

À moins d’être super bien discipliné, lorsqu’on a des dettes vos mieux utiliser l’argent comptant. 

Et vous, quel type de paiement utilisez-vous ?

4 commentaires:

  1. j'ai rarement du liquide sur moi... ça évite de le dépenser !!!!
    lorsque je fais mes courses je paie en chéque, idem pour l'essence.comme je fais ma liste avec les prix je sais combien je vais dépenser à quelques centimes prés!! Le peu de monnaie que je retire est pour les vides-greniers.
    Quand à ma carte, j'ai juste le droit de retirer de l'argent au distributeur avec...

    RépondreSupprimer
  2. Ici les chèques ne sont pas acceptés comme mode de paiement dans les magasins donc on les utilise que pour le paiement de facture. Pour ce qui est de la carte, on peut tout faire, payer les achats en magasin, payer les factures à partir d'un guichet ou en ligne, etc. alors il est plus facile d'utiliser sa carte débit qu'un autre mode de paiement. Mais je préfère le cash parce que j'ai la sensation que je dépense de l'argent pour vrai parce que je vois l'argent sortir physiquement de mon portefeuille comparativement à un carte guichet dans laquelle on ne sait pas toujours le solde exacte.

    RépondreSupprimer
  3. Comme petitesoeur, je n'ai que très rarement du liquide sur moi... 1, j'ai peur de me faire voler (je sais, c'est totalement irrationnel, les vols à la tire étant somme toute rares et anyways avec des cartes de crédit on est plus proche d'un vol d'identité...) 2, j'ai peur de ne pas me rappeler pourquoi j'ai cet argent sur moi et le dépenser à mauvais escient et 3, je n'ai pas la tentation de dépenser quand je n'ai pas un rond!

    Je sais, j'ai des raisons bizarres :D mais bon, je vis bien avec ;-P

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas de mauvaise raison Mama Zen. On est tous différent, moi je fonctionne mieux avec du cash. Peut-être que je ne suis tout simplement pas encore guéris de mes mauvaises habitudes d'achats et que pour avoir le contrôle je dois avoir l'argent dans mes mains physiquement.

    RépondreSupprimer