mercredi 15 septembre 2010

Ma nouvelle stratégie

Après la mésaventure avec la voiture de ma maman et mon mariage qui approche à grand pas, je me suis mise à réfléchir (eh oui ça m’arrive parfois). Je me suis rendu compte que j’avais besoin d’argent liquide au cas où j’aurais des dépenses reliées au mariage avant le mariage.

Il faut qu’on commence les préparatifs comme réserver la salle et les billets d’avion (on se marie à l’étranger) d’ici le mois de décembre et je n’ai aucune envie de sortir ma carte de crédit pour payer pour ces frais. Donc, il nous faut de l’argent comptant.

Mais d’un autre côté, je veux voir ma dette diminuer. Je ne veux plus avoir à payer de l’intérêt sauf pour mon prêt étudiant (dont le taux d’intérêt à augmenté et ça me frustre).

Alors comment faire pour atteindre ces deux objectifs ? C’est là que ma nouvelle stratégie entre en jeu.

FOND D’URGENCE

D’abord, il me faut un fond d’urgence. L’idéal pour moi serait d’en avoir un de 1000$ mais atteindre cet objectif rapidement serai un peu irréaliste. Par contre, 500$ je peux faire ça rapidement. Tellement rapidement que j’ai décidé que la moitié de ma paie d’hier sera allouer au fond d’urgence. Le transfert vers mon compte ING est d’ailleurs déjà fait ce qui fait une chose de moins sur ma liste.

OBJECTIF : MAX DE CASH


Ensuite, il me faut du liquide c’est-à-dire de l’argent disponible pour d’éventuel dépense relié au mariage. D’ici décembre, je prévois avoir besoin de 2500$ pour le billet d’avion et pour le dépôt de ma robe de mariée. Ce sont les seuls dépenses auxquelles j’arrive à penser. Pour ce qui est de la salle, ça devrait être mon fiancé qui paie mais j’utiliserai le fond d’urgence pour le dépanner pour le dépôt, en cas de besoin.

OBJECTIF : FINI LES DETTES

De plus, je veux réduire le montant de ma dette le plus possible. La BNC m’agace particulièrement à cause de son taux d’intérêt de 19,9%. Il y a de cela 7 mois j’avais réussi à obtenir un taux de 5,9% sur cette carte en appelant au service à la clientèle et en parlant avec un superviseur. Ce taux réduit m’a été accordé pour 6 mois seulement. Avant la fin de cette période, j’ai rappelé pour faire prolonger cette période mais on m’a dit que ce n’était pas possible. Le mois dernier, j’ai payé 25$ en intérêt sur cette carte comparativement à 8,50$ sur la BMO. Alors je veux l’éliminer le plus rapidement possible.

RÉVISION DU BUDGET

Pour pouvoir atteindre mes objectifs financiers, une révision du budget s’impose. J’ai donc choisi de faire un zero-based budget. Mais qu’est-ce que c’est me diriez-vous ? Et bien, dans l’établissement de ce type de budget, lorsqu’on déduit nos dépenses de nos revenues, il faut arriver à zéro.

Prenant comme exemple un revenu de 100$ et disons que vous devez payer 50$ à Hydro et 50$ à Bell, combien vous reste-t-il de votre revenu ? 0$. Ça c’est un zero-based budget.

Maintenant prenant un autre exemple, vous avez un revenu de 100$ et vous allé dépenser 50$ en frais de transport et 25$ pour l'épicerie, combien vous reste-t-il de votre revenu ? 25$. Ceci n’est pas un zero-based budget. Pour que ce le soit, il faut mettre le 25$ dans une catégorie comme par exemple l’épargne. Là nous aurons un zero-based budget.

Mais qu’est-ce que ça à avoir avec ma nouvelle stratégie financière ? Et bien c’est simple. Lorsque je ferais mon budget, après avoir listé toutes mes dépenses (ou plutôt les prévisions de celle-ci), je mettrai le restant  de l'argent dans mon objectif max de cash.

Pour les dettes, c’est un peu plus compliqué parce que pour réduire mes dettes je vais faire des micro-paiements. Donc, tout l’argent qu’il me restera de mes dépenses variables (épicerie, argent de poche, divers,etc.) ira à la BNC.

De plus, depuis le début du mois, je suis cliente-mystère alors tout les revenus que je vais acquérir en étant cliente-mystère iront sur la dette.

En résumé, lorsque je ferais mon budget, je mettrai tout ce qui me restera sur l’objectif max de cash mais je ferais des micro-paiements durant tout le moins pour réduire ma dette en plus des paiements minimum.

C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour atteindre les deux objectifs dans les meilleurs délais.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part.



5 commentaires:

  1. Ah ben j'utilise un budget zero base sans le savoir depuis longtemps lol! :D

    Bel objectif en tout cas! Je suis avec toi 100%!

    Tu te maries à l'étranger? Est-ce indiscrèt de savoir si tu as choisi ta destination? Pour ma part, ce sera Cuba :) j'ai hâte!!!


    Tu es cliente mystère? Cela m'intrigue au plus haut point!!! C'est une façon de dégager plus de sous? J'aimerais beaucoup que tu en parles! Je me cherchais justement une nouvelle façon de faire un petit sideline autrement que via le net alors ça m'intrigue énormément!

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mama Zen!

    La destination pour le mariage est le maroc et nous aurons un mariage traditionnel marocain. J'ai trop hàte.

    Pour ce qui est d'être client mystère, depuis le début du mois j'ai fait 70$ mais je n'ai pas encore été payé. Dès que je recevrais mon paiement je ferais un billet sur le sujet. Tout ce que je peux dire pour l'instant est que j'ai eu du plaisir à le faire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sarah!

    Tu as piqué ma curiosité avec la mention d'une réduction de taux d'intérêt sur une carte.

    Est-ce que tu parles d'une carte de crédit ?

    Si c'est le cas, j'aimerais bien que tu nous fournisses un peu plus de détails sur la manière de négocier avec l'émetteur de la carte. Est-ce que c'est possible avec Visa par exemple ?

    Merci à l’avance.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Réjean. Effectivement je parlais de réduire le taux d'intérêt d'une carte de crédit.

    Ce n'est pas à l'emetteur qu'on demande une réduction du taux mais à la banque. Dans mon cas j'ai fait réduire le taux sur ma mastercard Banque de Montréal et Mastercard Banque Nationale. Visa Desjardins était la seule qui a refusé de réduire mon taux.

    Tout dépends de notre relation avec notre banque.

    Il me fera plaisir de rédiger un billet à ce sujet d'ici la fin de la semaine pour te donner plus de détails.

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sarah,

    Je n’avais pas réalisé que nous pouvions négocier de cette manière avec les institutions bancaires. Et oui, si tu as quelques minutes pour rédiger un billet sur le sujet, je pense que je ne serais pas le seul intéressé.

    Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer