vendredi 24 septembre 2010

Le système à enveloppe

Comment gérez-vous votre argent ? Moi, j’utilise l’argent comptant alors il me fallait un système de gestion qui répondent à mes besoins et j’ai découvert le système à enveloppe.

Ce système requiert évidemment qu’on utilise de l’argent comptant pour nos dépenses variables comme l’épicerie, le transport ou l’argent de poche.

COMMENT UTILISER LE SYSTÈME À ENVELOPPE

Le système à enveloppe a le même principe que le jar system de Gail Vaz-Oxlade.

Étape 1

L’étape 1 consiste à identifier nos dépenses variables. Alors on décide combien on peut dépenser pour l’épicerie, le transport, l’argent de poche, etc. par semaine. Si vous avez un budget, servez-vous de votre budget.

Si pour l’épicerie vous avez besoin de 100$, écrivez 100$ sur votre enveloppe. Si pour l’argent de poche vous avez besoin de 50$, écrivez 50$ sur votre enveloppe et ainsi de suite pour chacune des catégories.

Étape 2

L’étape 2 consiste à calculer la somme dont vous avez besoin par semaine et d’aller dans un guichet de votre banque pour retirer la somme exacte que vous avez besoin.

Étape 3

Après votre retour de la banque, mettez les sommes requises dans chacune des enveloppes.

Et voilà, c’est fait. Vous venez de créer votre système à enveloppe.

COMMENT GÉRER LE SYSTÈME À ENVELOPPE

La gestion de votre argent avec ce système est très simple mais requiert de la planification.

Avant d’effectuer un achat, vous devrez désormais le prévoir pour emporter avec vous la somme requise.

Prenons comme exemple la catégorie transport. Vous avez la moitié d’un plein dans votre voiture mais le prix de l’essence vient de baisser à 0,96$ le litre. Alors vous vous dîtes que vous allez gazer. Est-ce que vous allez directement aller à la station-service après le travail ? Non, vous devrez aller chez vous d’abord, prendre l’enveloppe écrit dessus « transport » et retourner à la station-service. Pourquoi ? De cette façon vous ne tricherez pas et utiliserez seulement l’argent dont vous avez.

Il ne faut pas tricher et utiliser l’argent d’une autre catégorie en vous disant que vous le rembourserai plus tard parce que ça revient au même principe que l’utilisation du crédit. Vous empruntez pour régler un achat.

Essayez cette méthode pour deux semaines, vous allez voir c’est très pratique et ça aide à résister aux dépenses superflues.

Et vous, quel est la méthode de gestion que vous utilisez ? Utilisez-vous des logiciels comme Quicken ou MaGestionFinancière de la Banque Royale ou vous êtes du genre excel ?

4 commentaires:

  1. J'avais déjà lu la description du système des enveloppes (j'avais même écrit un article à ce sujet sur mon blogue), mais comme j'utilise peu l'argent comptant, il ne s'appliquait pas à ma situation.

    Je me demandais si c'était pratique comme méthode, je suis bien content de voir que ça peut définitivement être efficace.

    Félicitations pour les efforts soutenus dans la prise de contrôle de tes finances!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nicolas!

    Le système à enveloppe fonctionne à merveille avec moi. J'ai déjà essayé d'informatiser ce sysetème c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir des enveloppe physique j'utilisais excel et à chaque fois que j'utilisais une catégorie, je soustrayais le montant dans excel mais ça n'a pas marché.

    Mais avec de vraies enveloppes ça marche très bien, je ne triche pas (sauf quand j'ai dû payer pour les réparations de la voiture de ma mère, j'ai vidé toutes mes enveloppe pour payer une partie des frais).

    RépondreSupprimer
  3. le systéme des enveloppes , est tres bien , on a l'argent liquide , donc on reflechi plus , car c'est trop facile de glisser avec la carte de credit !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, il est très facile de glisser sa carte de crédit surtout dans les endroits où la signature ou le nip n'est pas requis. Je trouve que ce système fonctionne mieux lorsqu'on a aucune carte sur soi parce que les premières fois que j'ai utilisé ce système je comptais toujours sur ma carte de crédit en cas où j'avais pas assez de cash sur moi. Mais depuis que je ne trimballe plus ma mastercard chérie avec moi, j'y réfléchie à 2 fois avant de faire un achat surtout
    à l'épicerie.

    RépondreSupprimer