mardi 24 août 2010

Comment être organisé

Être organisé signifie avoir une méthode de gestion de ses activités ou de ses objets. Je vais traiter ici de l’aspect financier.

Mais pourquoi faut-il être organisé ? Tout simplement pour savoir où nous en sommes. Cela nous permet de mieux visualiser le chemin à prendre dans le futur. Une bonne gestion financière commence par l’organisation de nos documents.

Ce qu’il vous faut pour commencer c’est :
  •  Des chemises (je suis sûr qu’on peut on trouver chez Dollarama) ;
  • Un stylo ;
  • Un calendrier.
Tout d’abord inscrivez sur le calendrier tout les paiements que vous devez effectuer durant le mois. Par exemple, la facture de Bell doit être payé le 20 et bien inscrivez Bell dans la case 20 du mois. À noter que vous n’avez pas besoin d’un calendrier d’un mois précis, vous pouvez même créez un calendrier sous forme de tableau vous-mêmes, le but étant de savoir quand est-ce que les paiements sont dûs. Donc, vous inscrivez tous les paiements à la date d’échéance auxquels ils doivent être payés. Ce calendrier permettra d’éviter de faire des paiements en retard.

Ensuite, chaque chemise devra correspondre à une facture ou à un compte. Veuillez inscrire le nom de la compagnie et le numéro de compte sur chaque chemise. Par exemple, vous avez un compte chèque à la Banque Nationale numéro 123456, alors vous inscririez dans l’étiquette Banque Nationale – Compte numéro 123456. Et si vous avez une carte de crédit avec la Banque Nationale, vous ouvrez une chemise distincte pour le compte de carte de crédit.

Sur le coté gauche intérieur de la chemise (ou sur une feuille que vous mettrez du coté gauche), vous inscrivez toutes les informations utiles relatives au compte donné. Reprenons l’exemple de la Banque Nationale. Nous noterai le numéro de la carte, la date d’expiration, le code de sécurité de votre carte qui se trouve en arrière, la limite de votre carte, le numéro du service à la clientèle, etc. Ceci vous servira de références en cas de perte de votre carte.


Et sur le coté droit, vous mettrez les relevés mensuels que vous recevez. Si vous les recevez par internet imprimez-les. Lorsque vous recevrez vos relevés, veuillez indiquer la date de réception et lorsque vous ferez le paiement, veuillez indiquer la date et le montant du paiement.

C’est aussi simple que ça. De cette façon, vous serez toujours à jour dans vos paiements et vous pouvez garder un suivi de vos comptes.

Où ranger les chemises ? Les chemises peuvent être rangées dans un tiroir ou si tous vos tiroirs sont pleins, vous pouvez les mettre dans une boîte que vous conserverez non loin de votre bureau.

Petit conseil – Lorsque vous recevez votre courrier, mettez toutes vos enveloppes dans une boîte et une fois par semaine, ouvrez-les toutes. Celles dont vous aurez pris le soin de payer ou de donner suite vous pourrez les classées dans leur chemises respectives, pour les autres, mettez les dans une 2e boite pour le courrier dont vous donnerai suite ultérieurement. De cette façon, vous séparerez le courrier déjà traité du courrier à traiter.

2 commentaires:

  1. Juste de s'organiser, ça donne l'impression d'avoir un peu plus de contrôle sur ses finances. Et ensuit, budget, budget, budget! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le budget est très important, sans lui on ne risque pas de savoir où mettre notre argent et le dépenser dans des frivolités.

    RépondreSupprimer